Home Évènements Célébration de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

Célébration de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

0
SHARE

Comme chaque année, la célébration de l’anniversaire de la CIDE a donné lieu à des manifestations très diverses partout dans le département du Rhône

Manifestations à :

    • GENAS du 9 au 20 novembre, notamment le 15 novembre 
Le stand UNICEF : Marie responsable de l’antenne et Anaïs jeune du service civique 
La Mégaboum
Exposition des réalisations des enfants

 

    • DECINES le 18 novembre

4 écoles de la commune ont participé à cette journée :
– Jean Jaurès
– Beauregard
– Berthaudière
– Sablons- Marais
Au total 36 classes et 866 élèves.

Chaque élève a reçu un kit composé d’une convention des droits et d’un ruban sur lequel il sera invité à inscrire un souhait pour faire avancer les droits des enfants. Le service municipal des espaces verts a réalisé 5 arbres en métal sur lesquels ont été accrochés les souhaits des enfants. Ces arbres porteurs des souhaits des enfants ont été exposés dans le hall de la salle du Toboggan.

Accompagnés par Ghislaine Porte et Diane Delzant, intervenantes musicales, 8 classes ont participé à une chorale qui a interprété notamment « l’oiseau et l’enfant », chant de Marie Myriam, repris par les Kids United.

Copyright : Décines – M. Robert et Mme Corro

Les enfants et leurs familles ont été accueillis dans la salle du Toboggan où ils ont assisté à la représentation des enfants.

Copyright : Décines – M. Robert et Mme Corro

Un stand était implanté dans le hall du Toboggan

Copyright : Décines – M. Robert et Mme Corro

 

    • MIONS le 20 novembre
journée de sensibilisation aux droits des enfants à  l’école Joliot Curie mobilisant tous les enfants de toutes les classes de l’école (217 élèves)
Pendant toute la matinée les enfants ont participé à des ateliers animés par une vingtaine de personnes de l’équipe UNICEF du Rhône (bénévoles, étudiants, jeunes du service civique…). Ils ont participé  à un des 2 exposés interactifs consacrés aux thèmes  du droit à l’éducation et de la malnutrition, puis ils ont pu voir une des 2 expositions « Ne marchons pas sur nos droits » et « l’eau une affaire de familles » . Partagés en petits groupes de 9 élèves, ils ont participé à plusieurs des 11 ateliers d’activités ludiques leur permettant d’approfondir leurs droits tout en s’amusant : tangram  des enfants au travail, tangram-conte des enfants briquetiers du Caire, 2 contes Meena, origami des enfants migrants, origami du droit à la santé , jeu de l’oie géant des droits, jeu de l’oie « l’eau est précieuse », jeux des 7 familles des droits, jeux de mémoire « le respect des règles », chamboule-tout pour abattre les obstacles aux droits ….autant d’activités pour lesquelles les jeux sont des outils pédagogiques permettant de rendre concrets les concepts des droits des enfants…
L’après-midi, les enfants ont fait un bilan de leur matinée avec leurs enseignants en exprimant les principales conclusions qu’ils en ont tirées.
    • BRON le 29 novembre
– à l’Hôtel de Ville :
     – à 14h allocutions de personnalités suivies de la diffusion de la vidéo UNICEF : « un message destiné aux enfants du monde entier ». A l’issue de cette projection, chaque enfant a pu venir fleurir de ses mots l’arbre à messages qui sera « planté » à l’Hôtel de Ville
     – à 17h : installation du Conseil Municipal des Enfants (mandat 2017-2019)
Centre Social Gérard Philippe : défilé de mode antique, en apparats gallo-romains, illustrant le travail des enfants en ateliers menés avec le musée gallo-romain de Fourvière, dans le cadre de l’animation de proximité.
Centre aéré de Bron : rétrospective en photos des projets participatifs de l’année « Là où la parole de l’enfant se fait entendre » et présentation de poupées Frimousse confectionnées par les enfants avec des bénévoles de l’antenne UNICEF de Bron
Maison de quartier des Essarts : démonstration de hip-hop

 

    • VILLEFRANCHE / Saône le 22 novembre
Place des Arts

-15h20 : rendez-vous de tous les participants sur la place des Arts;

danse sous le kiosque
-15h30 :animations par les enfants sous le kiosque: chants et danses.
Prise de parole par l’Unicef et l’élue référente Ville Amie des Enfants.

-16h : chapelle de l’auditorium : goûter et exposition UNICEF : »ne marchons pas sur les droits des enfants ».

 

Centre de loisirs de Bordelan

 

-17h : animations par les enfants du Centre de loisirs de Bordelan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here