Home Non classé Le JEU de l’OIE UNICEF des DROITS

Le JEU de l’OIE UNICEF des DROITS

0
SHARE

Le « jeu de l’oie » appartient à la grande famille des jeux du monde. Sur ce site une fiche Unicef décrit  son histoire, sa règle générale et ses variantes.
Cliquer pour accéder à cette fiche

Pour apprendre les droits de l’enfant, le jeu de l’oie des droits avec quizz

Il a été créé en 2010 
Compte tenu de la taille de son plateau (6m x 6m) il permet de faire jouer toute une classe, divisée en 3 ou 4 équipes. Chaque équipe comprend entre 5 et 10 enfants :

  • un lanceur de dés
  • un pousseur de  « pion » qui fait avancer le pion de son équipe sur le plateau du nombre de cases indiqué par le ou les dés.
  • une équipe répondant aux questions du quizz 

Pour éviter des parties trop longues, le nombre de cases du plateau est 38. Rappelons qu’un jeu traditionnel en comprend en principe 63

Les cases comprennent 

  • 2 cases « UNICEF » : l’équipe qui tombe sur une de ces 2 cases rejoue
  • 15 cases donnant lien à des questions quand une équipe tombe dessus. Si la réponse est juste, l’équipe rejoue. Si non, c’est au tour de l’équipe suivante de jouer.
  • Les questions posées sont relatives aux droits des enfants. Les cases concernées sont illustrées par un dessin en rapport avec 5 thèmes : alimentation, eau, éducation, santé ou protection. Les questions posées permettent d’illustrer les droits des enfants en matière d’alimentation, d’accès à l’eau potable, de scolarisation, de soins et de prévention de la santé et de la protection des enfants les plus vulnérables contre toutes les formes d’exploitation. 

  • une case prison ; on y passe 2 tours avant de rejouer quand on arrive dessus
  • 20 autres cases sur lesquelles on peut s’arrêter sans conséquences particulières 

Pour un usage avec un nombre de joueurs plus restreint, il est possible de reproduire ce jeu en réalisant soi-même un plateau plus petit, en bois ou en carton. La photo ci dessous montre à petite échelle le plateau du jeu ci-dessus

Matériels nécessaires

Le grand jeu de l’oie Unicef est composé 

  • d’un plateau en 3 parties (bandes en plastique de 2m de large et 6m de long) 
  • de 2 gros dés en mousse
  • d’un  gros pion par équipe
  • d’un jeu de questions régulièrement remis à jour 

On peut voir ce matériel sur la photo ci-dessus

Pour la réalisation d’un jeu identique à petite échelle pour un usage familial, voir les conseils figurant sur la fiche Unicef du jeu de l’oie  

Règle du jeu 

Avant de commencer une partie, chaque équipe s’organise pour choisir la fonction de chaque membre

Le pousseur de pion de chaque équipe  place son pion sur la case DEPART. 
Chaque lanceur de dés opère avec 2 dés. Si la somme des nombres indiqués par les dés est supérieure à 6, l’équipe place son pion sur la case 1. On joue ensuite avec un seul dé. A tour de rôle, chaque équipe lance le dé et avance son pion d’un nombre de cases égal au nombre indiqué par le dé. Les flèches blanches imprimées sur les cases indiquent le sens du parcours. L’équipe qui arrive la première exactement sur la case ARRIVEE a gagné la partie. Les autres équipes continuent le jeu afin d’établir le classement des équipes.

Vous pouvez télécharger cette fiche

cliquer ici pour télécharger

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here