Home Non classé Jeu UNICEF – « L’OIE DONNE L’ALERTE : l’EAU EST PRECIEUSE »

Jeu UNICEF – « L’OIE DONNE L’ALERTE : l’EAU EST PRECIEUSE »

0
SHARE

OBJECTIFS du jeu

Ce jeu de l’OIE a pour objectifs de faire
découvrir à un groupe d’enfants de classes de CE2-CM2, encadrés par un animateur,  pourquoi l’eau est précieuse, rare et
nécessaire à toute vie; pourquoi elle peut aussi apporter de nombreuses
maladies.et pourquoi il ne faut ni la polluer ni la gaspiller…

TITRE du JEU

Les élèves concernés n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir  l’Antiquité romaine et l’histoire des « Oies sacrées du Capitole de Rome ». Il est suggéré à l’animateur de dire quelques mots du rôle traditionnellement attribué à cet animal réputé sage, vigilant et …doué d’une bonne oüie. N’a-t-il pas été capable d’avertir de  l’imminence d’une attaque nocturne de gaulois que ni les soldats romains ni les chiens n’avaient détectée?
Puissent les enfants conserver le souvenir que ce jeu de l’OIE poursuit à sa manière la mission légendaire de l’oie : alerter sur les problèmes d’alimentation en eau de la Planète aujourd’hui et ,plus encore, sur ceux de demain en raison des évolutions climatiques et de l’accroissement de la population du monde. 

PRÉPARATION du jeu

Le plateau de jeu

Il est constitué de 36 boitiers de CD slim classiques dont chacun fait 14cm x 12,5cm.
Ces boitiers sont posés sur une table :

  • soit en constituant un carré  de 6 x 6 boitiers. La taille du plateau de jeu est alors de 84 x 75 cm
  • soit en constituant un rectangle de 4x 9 boitiers. La taille du plateau de jeu  est alors  de  56
    x 112,5cm ou de  50 x 126 cm

NB : Pour en savoir plus sur la réalisation de ce jeu, voir sur ce site l’article: « Jeu de l’oie : réalisation simple, économique et actualisable  »

Autres matériels

  • 5 (ou 10 pions) de 5 couleurs différentes
  • 2 dés classiques (6 faces)

Règle du jeu

La règle détaillée de ce jeu est
décrite sur ce site dans l’article « Jeu de l’oie : variante UNICEF pour un groupe d’enfants »

On se contente de rappeler ci-dessous les points essentiels :

  • avant le début de la partie répartir le groupe des joueurs en plusieurs équipes. Ne pas dépasser plus de 25 enfants, ni plus de 5 équipes  ni plus de 5 enfants par équipe. On pourra notamment répartir un groupe de 10 enfants en 2 équipes de 5, un groupe de 15 en 3 équipes de 5…
  • définir les tâches de tous les équipiers : ceux  qui déplacent leur(s) pion(s) sur le plateau de jeu, ceux qui tirent les dés et le coordinateur qui prend l’avis de ses équipiers avant de proposer une réponse quand un pion tombe sur une case « quizz »
  • convenir s’il y a une durée maximale de la partie qui est fixée ( par exemple 30′)
  • convenir si les points obtenus par les dés peuvent ou pas être proposés à une autre équipe (jeu collaboratif) 

Déroulement d’une partie

Chaque équipe peut tomber :

  • sur une des 6 cases  » l’eau nécessaire à la vie » pour découvrir que l’eau est précieuse et que chacun doit éviter de la gaspiller.
  • sur une des 9 cases  » l’eau est rare et mal répartie » pour découvrir que l’eau douce est rare et que  l’eau potable est d’un accès très inégal
  • sur une des 9 cases  » l’eau peut être dangereuse » pour découvrir les maladies qui menacent ceux qui ne disposent pas d’eau potable et les conséquences possibles de catastrophes naturelles.
  • sur les 6 cases « l’eau et l’école » pour comprendre les interactions  entre la scolarisation et l’accès à l’eau : absentéisme scolaire dû aux corvées d’eau ou aux maladies liées à l’eau
  • sur les 6 cases UNICEF qui remplacent les cases CHANCE du jeu traditionnel. L’UNICEF est une chance pour tous les enfants, partout dans le monde. Les cases Unicef permettent d’avancer plus vite

Exemples de quelques cases

Souhaitez-vous utiliser ce jeu?

Si vous êtes intéressé par ce jeu, prenez contact avec nous au Comité du Rhône pour l’UNICEF. Selon l’endroit où vous vous trouvez, nous étudierons avec vous la solution la plus appropriée : organiser dans votre structure (école, centre social, etc…) une animation ou mettre à votre disposition les documents permettant de le confectionner :: le cahier de l’animateur, les jaquettes des 36 cases et la règle du jeu à la disposition des joueurs.

Ne manquez pas de nous faire part de vos remarques.

5.1.5.3

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here