Home Non classé Réaliser un GOBELET multi-usages

Réaliser un GOBELET multi-usages

0
SHARE

Ce pliage est un « grand classique ». On peut notamment trouver la gamme des pliages dans « Le grand livre des activités manuelles » d’Ursula Barff, Inge Burkhardt et Jutta Maier -Editions France Loisirs – paru en 1988. la gamme des pliages du gobelet se trouve pages 130 et 131. 
Le « gobelet » est un petit récipient qui peut être utilisé en de nombreuses circonstances :

  • il peut servir pour boire.
  • Il est « étanche » car un liquide versé dedans ne peut s’en échapper. S’il est réalisé avec une feuille de papier simple, il cessera d’être étanche quand le papier sera mouillé. Mais il peut aussi être fabriqué en pliant simultanément 2 feuilles, une en papier et une en aluminium: il est alors durablement étanche. Il  peut être rincé, essuyé et réutilisé. Il est notamment très pratique en pique-nique car il tient très peu de place ou en randonnée car il est très léger…

  • il peut servir d’étalon pour visualiser  divers volumes (par exemple la consommation d’eau comparée d’un paysan dans un village du Sahel et celle d’un européen…)  . En partant de feuilles de papier de diverses tailles on peut obtenir des gobelets (ou des réservoirs) de divers volumes. Attention établir le lien entre la taille de la feuille de papier et le volume du gobelet n’est pas un calcul élémentaire. Par contre on peut construire une courbe d’étalonnage ( par exemple en remplissant les gobelets avec une poudre sèche (farine) ou un produit fin ( riz, semoule….) puis en pesant les contenus
  • réservoirs équivalents à 10l, 20l, 40l et 200l

  • il peut aussi servir pour fabriquer un cadeau personnalisé.
  • Il peut contenir des bonbons, des dragées, des sachets de thé,une petite bouture. Il peut être fermé avec un petit ruban. Il peut être soigneusement décoré. On peut notamment fabriquer ainsi à peu de frais des boites de dragées pour baptèmes, communions ou mariages…

La feuille de papier avec laquelle ce récipient va être réalisé peut être simple ou doublée.  Elle peut avoir un format rectangulaire (de type A4 ou A3) ou être de forme carrée.

Réalisation d’un gobelet à partir d’une feuille rectangulaire

Réalisation d’un gobelet à partir d’une feuille carrée

Le gobelet est terminé : il ne reste plus qu’à le personnaliser ou le doubler avec du papier ménager d’aluminium

Télécharger la gamme du gobelet

5.2.2.2

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here