Home Non classé Jeu « Maca-Dames »

Jeu « Maca-Dames »

0
SHARE
Dans toutes les familles françaises on trouve un damier pour jouer « aux DAMES ». A défaut,  rien de plus facile que d’en réaliser un soi même.
Un damier est un plateau de jeu sur lequel sont dessinées 10 rangées horizontales et 10 rangées verticales. Les carrés aux intersections de chaque bande sont alternativement peints en blanc ou en noir.
Avec un damier, on peut non seulement jouer au jeu de Dames traditionnel mais on peut aussi inventer des jeux très divers.

Le droit d’être protégé de toute exploitation

Le jeu Maca-Dames illustre la dure vie des enfants des rues qui tentent de gagner leur vie en vendant des légumes, des colifichets ou tout ce qu’ils ont pu recueillir en fouillant des décharges. Ils sont la proie quotidienne de voleurs qui tentent de profiter de leur faiblesse. Plusieurs associations, soutenues par l’Unicef, s’efforcent de protéger ces enfants dans plusieurs villes du monde. Mais la plupart du temps ces jeunes travailleurs ne peuvent compter que sur la solidarité qui les réunit.

Règle du jeu « Maca-Dames »

Pour jouer il faut :
un damier 
5 pions blancs qui représentent 5 enfants travailleurs des rues
1 pion noir qui représente le voleur

On joue à deux : le 1er joueur qui défend les enfants travailleurs en déplaçant les pions blancs et un 2ème joueur qui veut voler les enfants et déplace le pion noir.
Les pions blancs avancent sur les diagonales blanches, vers l’avant, sur les cases libres contiguës. Ils ne peuvent pas reculer. Ils ne peuvent pas prendre le pion noir. En début de partie ils sont sur les cases blanches de la  ligne la plus proche du joueur « enfants »
Le pion noir se déplace lui aussi sur les diagonales blanches  mais il peut aller vers l’avant ou vers l’arrière. En début  de partie il est sur une case blanche de la ligne la plus proche du joueur « voleur ». Le pion noir peut prendre un pion blanc en sautant par dessus celui-ci  si la case suivante est libre.

Le voleur commet son larcin en sautant par dessus un enfant: s’il est en situation de le faire, il le sort du jeu. l’enfant doit repartir collecter des objets à vendre. Le voleur a gagné quand tous les enfants sont sortis du jeu.
Les enfants doivent empêcher le voleur de sauter au-dessus de l’un d’eux. Pour cela ils doivent  réussir à  l’encercler ou atteindre l’extrémité du damier. Si  le voleur ne peut plus bouger ou ne peut plus sauter au dessus d’un enfant, ce sont les enfants qui ont gagné..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here