Home Non classé TANGRAM UNICEF « GUERRE et PAIX »

TANGRAM UNICEF « GUERRE et PAIX »

0
SHARE

Comment oublier les bombes et les violences de la guerre? Comment retrouver un monde où il fait bon vivre : ne plus avoir peur d’être tué ou de retrouver morts ceux qui nous sont chers? 
Ce tangram UNICEF peut illustrer les 2 mondes, celui de la guerre et celui de la paix.

Qu’est-ce qu’un tangram classique?

 Ce jeu est décrit sur une page des JEUX du MONDE
voir cette page

Il consiste  à trouver quel est le bon positionnement des morceaux d’une plaque  (souvent un carré mais qui peut aussi être un coeur) découpée en plusieurs morceaux (en général 7 ou 9) pour réaliser une silhouette. 

Il suffit de respecter 2 règles:

  • toutes les pièces doivent être utilisées
  • aucune pièce ne doit en recouvrir une autre

Pour ce jeu UNICEF la plaque est un coeur et il a été découpé en 9 morceaux

Tangram  du droit de vivre en paix

Voici 5 silhouettes qui illustrent le droit de vivre en paix

  • la bombe 
  • le coeur 
  • Vivre avec ceux qu’on aime.

    En situation de guerre les familles sont souvent dispersées. Des enfants se retrouvent isolés. Sont-ils devenus orphelins? Ont-ils des membres de leur famille vivant ailleurs?Prendre en charge les enfants isolés le plus vite possible, assurer leur protection physique et morale et retrouver tous les membres vivants d’une même famille sont des urgences dont s’occupent l’Unicef et beaucoup d’associations humanitaires.

  • la carafe d’eau

  • En situation de guerre, les canalisations d’eau sont souvent hors d’usage. Rétablir un accès à l’eau potable est une urgence sanitaire.

  • la soupière.

    La guerre rend souvent impossible des approvisionnements réguliers. La nourriture manque. La paix, c’est aussi vivre sans restrictions de nourriture, prendre le temps de s’asseoir tous ensemble autour d’une table et manger un bon plat chaud

  • la lampe de chevet 
  • La guerre détruit les lignes électriques et les usines d’où provient l’électricité. La nuit on vit dans l’obscurité.

    La paix, c’est ne plus vivre dans le noir dès la tombée de la nuit, c’est ne plus être obligé d’éteindre la lumière pour ne pas être une cible, c’est bénéficier de tous les éléments de confort de base qui dépendent de l’alimentation électrique : le chauffage, les équipements de la cuisine, l’éclairage de toutes les pièces.

Aide

Si certains joueurs ont des difficultés pour assembler les 9 pièces afin de réaliser les silhouettes proposées, ils peuvent cliquer ICI  pour trouver les solutions

Téléchargement de la fiche de ce jeu UNICEF

Télécharger la fiche de ce TANGRAM UNICEF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here