​L’exposition « Suivez Malika » dans les collèges de Rhône

En 2020, le Comité Rhône Loire Ain eu la chance de disposer de l’exposition « Suivez Malika », ce qui a représenté une action et un atout formidables pour travailler avec nos partenaires de l’Éducation nationale et sensibiliser ainsi un grand nombre de jeunes collégiens.

Malgré un calendrier un peu serré du fait des confinements, les équipes bénévoles sont intervenues dans le Rhône en février, puis en novembre et décembre dans 40 classes pour 1 175 élèves.

L’exposition #Suivez Malika est une exposition mobile et adaptable, destinée aux collèges pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’éducation, de l’accès à l’eau, de la santé et de la protection.

Grâce à une vidéo en réalité virtuelle, les élèves partent à la rencontre de Malika et l’accompagnement dans son quotidien durant une journée. Cette immersion de 55 minutes aux côtés d’une jeune nigérienne de leur âge transporte les collégiens dans la vie d’un petit village de la région de Zinder dont le quotidien des enfants a changé grâce à la construction d’un puits. 

Pendant ce temps, ils sont, à tour de rôle, invités à mettre un casque pour s’immerger en réalité virtuelle, dans le village de Malika et découvrir son cadre de vie dans le désert.

Les collégiens deviennent des experts de l’UNICEF. Ils ont chacun une mission consistant à rechercher sur les panneaux de l’exposition un certain nombre d’éléments leur permettant d’analyser la situation au Niger.

Les thèmes abordés sont l’accès à l’éducation, l’eau, la santé, et la protection des enfants, en convoquant chaque fois les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Ces séquences interdisciplinaires s’intègrent principalement aux programmes d’Histoire Géographie, d’EMC et de SVT. Elles sont co-animées par des enseignants, des bénévoles de l’UNICEF et des jeunes volontaires en Service Civique. 

Cette préparation conjointe est fondamentale pour que les  élèves, le plus souvent de 5ème, s’inscrivent bien dans le contexte géo-culturel.

L’opération a été largement positive : auprès des professeurs enthousiastes qui ont apprécié l’exposition, la vidéo et l’animation pédagogique jugée pertinente, auprès des élèves qui ont participé activement à cette séquence et ont été touchés par la triste réalité de certains enfants dans le monde, auprès des personnels de direction et de service quand ils se sont impliqués pour la bonne organisation et l’accueil chaleureux.

Les bénévoles UNICEF ainsi que les volontaires en Service Civique se sont fortement mobilisés pour être présents, actifs et réactifs tout au long des interventions, quitte à en être un peu épuisés au terme de ces semaines dans les collèges.

L’exposition a eu un franc succès auprès des collégiens et de leurs professeurs. Des clubs de jeunes ambassadeurs de l’UNICEF vont voir le jour. Ils participeront ainsi à la défense des droits des enfants dans le monde.

#TousUNICEF #PourChaqueEnfant