Evénement récents

8 juin : spectacle annuel de l’atelier théâtre de la compagnie L’Art-Scenic et ses élèves au profit de l’UNICEF.


Les élèves de cet atelier-théâtre présenteront 2 pièces : « Royaumes parallèles » et « Les vies
compliquées de Laura Parmentier ».

Cette dernière pièce a été écrite par Juliette Leclerq, 15 ans, La soirée a lieu au centre culturel d’Ecully – 21 avenue Ed Aymard à 20h 30. Il est recommandé de réserver ses places au :

04 78 24 10 14 – Tarif 12€


Depuis 18 ans Anne Kravz Tarnavsky fondatrice et metteur en scène de la compagnie « L’Art Scenic» offre à l’UNICEF la totalité des recettes du spectacle de fin d’année qu’elle prépare avec ses élèvescomédiens. Tous ceux d’entre nous qui sont allés à l’un de ces spectacles savent qu’un spectacle poétique, généreux et souvent plein d’humour les attend. Ne manquez pas de venir nombreux.
Vous pouvez contribuer au succès de cette soirée en la faisant connaître autour de vous.

Si vous en avez la possibilité vous pouvez distribuer des affiches et/ou des flyers disponibles rue Vauban. Vous pouvez aussi relayer l’information sur vos pages Facebook ou d’autres réseaux sociaux.

28 mai : Inauguration de la fresque des droits de l’enfant sur une pile du pont Kitchener.

Publié le 29 mai 2019 par Unicef Rhône – service communication

Cette action est portée par la mairie de Lyon-2ème, l’UNICEF Rhône et l’INSEEC dont les étudiants, formés et accompagnés par des bénévoles UNICEF, ont aidé les écoliers de 4 classes du quartier à réaliser des dessins sur les droits de l’enfant.

Une sélection de ces dessins a été faite et a été utilisée par le grapheur pour concevoir plusieurs
projets. La fresque du projet réalisé fait 3m de haut et 2.2m de large. Elle a été fixée sur une pile du pont Kitchener le 28 mai (photo à droite) tandis que simultanément un visuel était présenté à la mairie où avait lieu l’inauguration à laquelle étaient invités les enfants ayant participé à ce beau projet (photo à gauche).

Notre équipe a été associée à chacune de ses étapes: formation des étudiants,
participation au jury de choix des dessins, exposition et animations à la mairie du 4
au 18 mars, participation au jury pour le choix des projets de fresques. Ce partenariat
exemplaire constitue un des événements de cette année du 30ème anniversaire de la
CIDE.


Exposition – « On écrit sur les murs les droits des enfants »

Publié le 10 avril 2019 par Unicef Rhône – service communication

Ce Mercredi 10 Avril 2019, un groupe d’enfants de 6 à 8 ans du
Centre de Loisirs d’Ecully, sont venus voir l’exposition « On écrit sur les murs » de l’UNICEF.

Après un temps d’explication des Droits des
Enfants, défendus par l’UNICEF, les enfants ont lu les différents
tableaux.

La rencontre s’est terminée en chantant tous ensemble la chanson
des KIDS UNITED « On écrit sur les murs »

Merci aux enfants et à leurs accompagnateurs d’être venus voir
l’exposition. Merci à Annie GUYENON d’avoir su capter leur attention
et parler de Justice. Merci à Franck FARCET et Colette DUREUX, administratrice du Centre Social pour leur présence.

Prix littérature Jeunesse 2019

Publié le 4 avril 2019 par Unicef Rhône – service communication

Des figures emblématiques historiques, aux actions solidaires dans la vie de tous les joursle Prix UNICEF de littérature jeunesse 2019 célèbrera des histoires d’enfants qui, par leur engagement personnel, sont devenus acteurs du changement dans la fiction ou la réalité

En 2019 la 4ème édition de ce prix a pour thème : « Héros du quotidien : Petits et grands combats de société ». Cette thématique s’inscrit dans le cadre du 30ème anniversaire de la CIDE,

pour mettre en avant les actions héroïques d’enfants et d’adolescents au quotidien.

Cette thématique s’inscrit dans le cadre du 30ème anniversaire de la CIDE, pour mettre en avant les actions héroïques d’enfants et d’adolescents au quotidien.

En étant le relais du prix UNICEF de littérature jeunesse, UNICEF-Rhône participe à la 20ème fête du livre jeunesse de Villeurbanne qui aura lieu à la Maison du livre, de l’image et du son, du 3 au 7 avril. La présence de l’UNICEF est coordonnée par Michèle Rosnoblet et Margaux Cormorèche.


Quai du Polar

Publié le 28 mars 2019 par Unicef Rhône – service communication

UNICEF Rhône participe au festival « Quais du Polar »  du 29 au 31 mars et  sera présent sur un stand sous la coordination de Denise Adalid et Margaux Cormorèche.

Il organise une conférence débat (gratuite) le 30 mars à 12h à la Chapelle de la Trinité. Deux écrivains Maxime Chattam et Olivier Norek ont acceptés de débattre sur le thème “La littérature comme arme de défense du droit des enfants”. Thierry Saudejaud sera l’animateur de cette rencontre.


Finale de la 3ème édition du concours d’éloquence des lycéens

Publié le 26 mars 2019 par Unicef Rhône – service communication

C’est devant une salle comble de 500 personnes au Théâtre National Populaire de Villeurbanne (dont la moitié de jeunes qui ont créé une véritable ambiance de fête) que les 10 finalistes ont concouru.


A l’issue de leurs prestations, le jury présidé par Maud Renaud, déléguée académique adjointe aux arts et à la culture ont désignés Maëlle Mignottecomme gagnante de cette troisième édition ! Félicitations ! 

La délibération aurait pu paraître longue sans la contribution des artistes de la section musique du Lycée Saint-Exupéry qui ont enthousiasmé la salle. 

Merci également aux élèves du Lycée hôtelier de Dardilly qui ont su nous régaler autour d’un coktail dinatoire.


Partenariat – ” Volley Bron Lyon Lumière “

Publié le 4 février 2019 par Unicef Rhône – service communication

Les matchs de championnat M13 de notre partenaire, le club Volley Bron Lyon Lumière, se poursuivent brillamment.

Les étudiants Campus Unicef étaient présents à la rencontre du 16 mars où se trouvaient aussi les équipes de Francheville 1, Villefranche/Saône, St Maurice Cotière, Décines, Caluire et Meximieux.


Spectacle de Danse – Association DAÏ CHI

Publié le 30 janvier 2019 par Unicef Rhône – service communication

Le 26 janvier dernier, Hafida Chader danseuse et présidente de l’Association DAÏ CHI a présenté la 4ème édition de son spectacle “Danses et Musique du Monde” au CCVA de Villeurbanne au profit de l’Unicef.

Avec la présence de Norma Ray, marraine de l‘évènement et de nombreux artistes, le spectacle a réuni sur scène des troupes de danse et de musique d’horizons différents : jazz, hip hop, danses orientales etc…

Plus de 250 spectateurs ont été enthousiasmés par le talent des danseurs, les couleurs des costumes et le rythme des musiques. Ils ont aussi été sensibilisés aux programmes de l’UNICEF par un film, réalisé par DAÏ CHI et passé en début de spectacle.

Merci encore à tous les participants et artistes pour ce bel événement au profit de notre Comité !


Campagne vente de cadeaux solidaires à l’Unicef Rhône

Publié le 29 octobre 2018 par Unicef Rhône – service communication

Nous vous invitons à l’Unicef Rhône, 73 rue Vauban 69006, pour vous présenter nos produits solidaires : cartes de voeux, jeux, livres pour les jeunes enfants et de nombreux cadeaux solidaires pour tous les âges. Venez nous rejoindre, nos bénévoles seront ravis de vous accueillir.

Unicef Rhône – 73 Rue Vauban, 69006 Lyon Téléphone : +33 4 78 241 014 Horaires de la permanence : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00


Retour en vidéo : 4e édition de la course solidaire – Inseec Race

Publié le 27 octobre 2018 par Unicef Rhône – service communication

– Venez courir pour les enfants !!!

Retrouvez en vidéo un aperçu de la 4e édition de la course #solidaire organisée, le mercredi 10 octobre à 17h 30 sur les Berges du Rhône #Solidarité, par le Campus INSEEC Lyon au profit de l’Unicef Rhône


Campagne de sensibilisation à la cause des droits des enfants à l’Idrac Business School

Publié le 27 octobre 2018 par Unicef Rhône – service communication

L’IDRAC Business School a organisé, en partenariat avec l’Unicef Rhône, une journée de sensibilisation à la cause des droits des enfants.

« Nous tenons à remercier tous les étudiants de l’IDRAC Business School qui ont fait un travail remarquable pour la cause des enfants», affirme Françoise Fleury, bénévole Unicef Rhône.

190 étudiants de 1ère année de cette école de commerce répartis en 40 équipes ont décidé pour leur journée d’intégration de réaliser une collecte au profit des Enfants.

Ainsi ils ont traversé les rues de Lyon, ce jeudi 11 octobre, pour attirer l’attention des riverains sur les droits des enfants. Durant cette opération beaucoup de dons sont recensés en échange de goodies. En effet 1500 euros sont récoltés par ces étudiants et remis le même jour au comité Unicef Rhône.

Cette belle opération a été coordonnée par Ludovic Trichet, chargé de développement BTS IDRAC BUSINESS SCHOOL et quelques bénévoles de l’Unicef Rhône dont Françoise Fleury, Valeria Carbajal, Léa Neverre et Clara Nuez.


Solidarité-

Participez à l’INSEEC Race. La 4e édition de la course #solidaire organisée par le campus INSEEC #Lyon au profit de l’ Unicef Rhône – Venez courir pour les enfants !

Rendez-vous le mercredi 10 octobre à 17h 30 sur les Berges du Rhône #Solidarité


Spectacle Art-Scenic du 9 juin au profit de l’UNICEF

Publié le 3 juillet 2018 par Unicef Rhône – service communication

Les élèves  d’Anne Kravz-Tarnavsky ont une fois encore enchanté le public du Centre Culturel d’Ecully, ce samedi 9 juin à l’occasion, d’un spectacle au profit de l’UNICEF.La fidélité et la générosité d’Anne ont été soulignées lors du discours de la présidente Claude Ducos Mieral qui a rappelé aussi les principales missions de l’UNICEF.L’intégralité de la recette de ce spectacle est reversée à l’UNICEF  ce qui va permettre d’acheter par exemple 6 “écoles en boite” et plus de 1000 vaccins contre la polio.


Théâtre pour les enfants les 3 & 4 juillet 2018

Publié le 2 juillet 2018 par Unicef Rhône – service communication

A la veille des vacances, offrez à vos enfants, petits enfants, à tous les enfants que vous aimez (à partir de 6 ans), une magnifique soirée au théâtre en assistant à un spectacle au profit de l’UNICEF  adaptée pour les enfants et jouée par les élèves des Chartreux d’Anne Kravsz Tarnavsky. Anne est la directrice de la troupe “ART SCENIC”, réputée pour ses spectacles de qualité.

Les enfants jouent pour que les enfants du monde puissent jouer !

Deux représentations différentes sont à l’affiche (voir en PJ) à 20 heures les Mardi 3 et Mercredi 4 Juillet dans les locaux de l’Institut des Chartreux, 58 rue Pierre Dupont 69001 LYON (parking très facile dans la cour).

La fin du spectacle est prévue à 21h15 : vos petits ne se coucheront pas tard !

Faites plaisir à vos enfants proches,

Aidez les enfants du monde,

Venez nombreux les 3 ou 4 juillet pour une soirée dont ils vous parleront  longtemps !


UNIDAY 2018 : faites du bruit pour les enfants les plus vulnérables

Publié le 7 juin 2018 par Unicef Rhône – service communication

 Le 30 mai 2018 se déroulait la seconde édition d’UNIDAY, l’occasion de célébrer l’engagement solidaire des jeunes en France. Le thème de cette année : le son !

Dans le Rhône, les enfants ont expérimenté et démontré la force de la musique à travers différents moyens : machine à bruits, création de maracas, chamboule-tout, orchestre, flash mob ou histoire bruitée… 

L’appropriation du sujet s’est manifestée dans la diversité des festivités !

De Caluire à Genas, en passant par Craponne et encore 13 autres villes de la région, ce sont plus de 2400 enfants qui ont été réunis en cette journée.

Des ateliers de sensibilisation ont également été menés en parallèle pour en apprendre davantage sur les droits des enfants, en particulier le droit à l’éducation, à la santé et au jeu. 

 A Décines, par exemple, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont chacun choisit et partagé à vive voix un article des Droits de l’Enfant.

 UNIDAY par ailleurs est l’occasion de fêter la fin de l’année et des actions de sensibilisation menées dans diverses structures de la région.

Merci aux équipes municipales, à tous nos bénévoles, à nos Volontaires en Service Civique et aux participants pour cette journée chargée en décibels !


Horaires d’été : le comité assurera une permanence les matins du 16 au 27 Juillet et du 27 Août au  31 Août 2018

Le comité sera fermé du 30 juillet au 24 Août 2018

Reprise normale des horaires à partir du lundi 3 Septembre 2018


UNIDAY – vendredi 25 mai au Parc de la Tête d’or

Publié le 22 mai 2018 par Unicef Rhône – service communication

UNIDAY, le rendez-vous solidaire des enfants et des jeunes

À la découverte de l’UNICEF – Venez partager un moment convia au Parc de la tête d’or ce vendredi 25 mai de 16h à 20h : musique, animations, remise des T-shirts Unicef.


Spectacle de fin d’année des élèves-comédiens de la compagnie L’ART-SCENIC

Publié le 15 mai 2018 par Unicef Rhône – service communication

Cet évènement est au profit de l’UNICEF.

Spectacle de fin d’année des élèves-comédiens de la compagnie L’ART-SCENIC.

Comme chaque année Anne KRAVZ-TARNAVSKY et ses élèves vous enchantent. Ils présenteront, le samedi 9 juin 2018 à 20h 30, deux comédies « Cendrillon 2018 » et « Film à l’italienne » au Centre culturel d’Ecully (21, av. Edouard Aynard ECULLY).

Tarif 10 euros

Réservation,

Comité UNICEF du Rhône

Tel : 04 78 24 10 14/06 05 35 89 42


UNIDAY 2018, liste des inscrits dans le Rhône

Publié le 9 mai 2018 par Unicef Rhône – service communication30 mai

Journée annuelle Unicef « UNIDAY 2018  »Listes des inscrits dans le département du Rhône

:–  Caluire (Jardin d’enfants) : 108 enfants

– Corbas (Ecole Jean-Jaurès) : 26 enfants

– Craponne (Accueil loisirs) : 120 enfants

– Décines-Charpieu (centres de loisirs, centres sociaux et écoles) : 200 enfants

– Fontaine/Saône (Ecole Rêves en Saône) : 58 enfants

– Genas : 1150 enfants

La Tour de Salvagny (Ecole Edmond GuIon) : 180 enfants

– Les Chères (Music Tour production) : 22 enfants

– Loire/Rhône (Accueil de loisirs La Passerelle) : 30 enfants

– Lyon 7ème (Ecole Les Girondins) : 24 enfants

– Mions (Ecole Joliot Curie) : 247 enfants

– Orliénas (Ecole) : 26 enfants

– Saint Fons (Ecole Parmentier) : 12 enfants

– Saint Pierre La Palud MJC : 52 enfants

– Saint Priest (Centre Léo Lagrange – Centre Est Pôle enfance) : 64 enfants

– Savigny (Ecole des Sources) : 107 enfants