Home Non classé Casse-tête “Mener les enfants vers l’autonomie”

Casse-tête “Mener les enfants vers l’autonomie”

SHARE

Objectif du jeu

Ce jeu a pour objectif de faire réfléchir les jeunes sur la finalité de toute bonne éducation. Enfants, ils sont  protégés par leurs parents et par de nombreuses institutions de la société. Progressivement ils acquièrent de la maturité. Ils se développent physiquement, intellectuellement et moralement . Un jour ils sont en mesure d’être  des citoyens autonomes et responsables.
l’enfant (anneau blanc au pied du mas) est protégé

Pour symboliser ce cheminement le jeu comprend :
– un mas (en bleu sur la photo)
– un anneau blanc au pied du mas. Il représente l’enfant. On appellera cet anneau “l’anneau enfant”
– 2 anneaux aux 2 extrémités d’une corde : l’anneau qui représente les parents et celui qui représente tous ceux dont le métier (les professionnels) ou la mission (les bénévoles) est d’aider les jeunes. On appellera ces anneaux “l’anneau parents” et “l’anneau société”
– 1 tube sur lequel est écrit “responsabilités des parents”. Ce tube peut s’ouvrir et peut contenir des messages listant tout ce que l’enfant a besoin que ses parents lui donnent : des soins, une bonne nourriture, leur présence, des conseils, une protection, et surtout beaucoup d’amour…
– 1 tube sur lequel est écrit “obligations de la société”. Pour devenir adulte  l’enfant a besoin que la société investisse dans des écoles, des hôpitaux, des terrains de sports, des lieux de loisirs… et qu’elle mette en ces lieux des adultes compétents : des enseignants, des soignants, des assistantes sociales, des juges, des policiers…On peut aussi prévoir que ce tube s’ouvre et contiennent des messages en relation avec les services que la société rend aux enfants.

Détails de la partie gauche de l’image ci-dessus
La corde réunit tous les devoirs des parents et toutes les obligations de la société pour que chaque enfant bénéficie pleinement de tous ses droits : on peut dire que cette corde représente la convention internationale des droits des enfants (CIDE)

L’enfant est protégé par ses parents, la société et …la CIDE: Quand il devient adulte, il n’a plus besoin de cette protection. L’anneau  “enfant”  peut “quitter” le mas.
L’enfant (anneau blanc) est devenu adulte: il n’a plus besoin d’être protégé
La règle du jeu
Elle est très simple: on a le droit de faire toute les manipulations que l’on veut pour que l’enfant (l’anneau blanc) quitte le mas. Tout est permis, sauf dénouer les noeuds de la corde.
Réalisation du jeu
Il suffit de regarder les photos pour identifier toutes les pièces et les réaliser
Les tubes peuvent par exemple être des boites de comprimés effervescents bien nettoyées. Pour dimensionner chaque pièce, il faut tenir compte des remarques suivantes :
– les 2 tubes doivent être assez gros pour ne pas  pouvoir traverser la fente du mas
– les 2 tubes doivent pouvoir traverser l’anneau “enfant”
– les 3 anneaux “enfants”, “parents” et “société” doivent pouvoir traverser la fente du mas
– les 2 anneaux “parents” et “société” ne doivent pas pouvoir traverser et être traversés par l’anneau “enfant”
Bien entendu il y a une série de (quelques) manipulations qu’il convient de faire  pour que l’anneau quitte le mas. Par conséquent il ne faut jamais dire “c’est impossible”. Par contre  Il ne faut pas non plus  aller au delà des limites de la patience  du joueur : si tel est le cas,  la solution est obtenue en cliquant sur le mot “solution” ci-dessus

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here