Home Non classé Casse-tête UNICEF du droit au regroupement familial

Casse-tête UNICEF du droit au regroupement familial

SHARE

Une histoire

Un petit africain vit en République centrafricaine, loin de son papa qui travaille en France: il est resté au village avec sa maman et tous ses frères et soeurs: il rêve de pouvoir vivre avec son papa. Il souhaiterait soit aller en France vivre avec lui soit que son papa revienne en Afrique vivre avec sa famille. Pour cela il invente un petit jeu très simple.

Un jeu

La photo ci contre montre son jeu : une corde traverse 3 trous d’un morceau de bois et fait 2 boucles. Dans la boucle de droite il y a un petit anneau qui représente ce petit africain. On dira que cette boucle est …l’Afrique.
Dans la boucle de gauche il y a un anneau plus grand qui représente le papa du petit africain. On dira que cette boucle est la France.
Le joueur doit trouver la série de manipulations qui permet aux 2 anneaux de se retrouver sur la même boucle, par exemple …en France
 Le petit africain rêve de retrouver son papa
Le rêve est devenu réalité

Piste de réflexions pour trouver la solution

Le joueur doit faire apparaître entre la boucle « France » et la boucle « Afrique » une 3ème boucle : celle de la “Mer Méditerranée”.
Notre petit africain n’écoute pas les recommandations de sa maman qui lui conseille de patienter. Il part seul de son village. Il traverse le Sahel, puis le Maghreb et il se retrouve au bord de la Méditerranée. De nombreux passeurs viennent lui proposer de faire la traversée mais ils demandent beaucoup d’argent et notre petit africain n’a pas d’économies. Il ne peut donc s’embarquer comme tant d’autres le font au risque de périr noyé pendant la traversée.
Après plusieurs jours d’attente, il voit devant lui un paquebot qui est sur le point de quitter le port. Il se jette à l’eau. Imaginons que le morceau de bois de ce jeu soit un bateau et le trou central soit un hublot. Imaginons encore que derrière le hublot se trouve un marin qui voit l’enfant se jeter à l’eau…
Le marin jette des cordages depuis son hublot. Le jeune africain les saisit et il est remonté dans la cabine du marin où il va faire le voyage clandestinement.
Retrouvera-t-il son papa en arrivant à Marseille ?
A vous de jouer : relisez bien ce scénario. Il vous aidera à trouver la solution !

Matériel nécessaire

  • 1 morceau de bois avec 3 trous : 2 petits aux extrémités pour que la corde puisse traverser et un plus gros au centre.
  • une corde
  • un petit anneau et 1 grand anneau. A noter que le diamètre du petit anneau ne lui permet pas de passer au travers du « grand » trou du morceau de bois.

Construction du jeu

Il suffit de bien mettre le nœud central de la corde comme indiqué sur la photo. Puis de passer les 2 extrémités de la corde dans les petits trous du morceau de bois et de faire un nœud à chacune de ces extrémités pour que la corde ne puisse plus sortir de ces trous.

Règle du jeu

Toutes les manipulations sont permises (bien entendu on ne doit pas dénouer les 2 extrémités de la corde !)
Il est recommandé de ne pas s’énerver.
En cas d’échec, il suffit de consulter la fiche donnant la solution…

Télécharger la fiche de ce jeu UNICEF

cliquer ici pour la télécharger

Consulter la solution

Cliquer ici pour consulter la solution

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here