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JEU de l’OIE UNICEF des ENFANTS du NEPAL

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Pour qui et pourquoi ce jeu ?

Ce jeu est destiné aux enfants. Un certain nombre d’entre eux ont vu des images des enfants du Népal victimes le 25 avril 2015 d’un des plus sévères tremblements de terre de ces dernières années. Mais l’actualité est ainsi faite qu’un sujet nouveau occupe rapidement l’espace médiatique du sujet précédent, quelles qu’en soient la gravité et l’urgence. Une dizaine de jours après cette énorme catastrophe, les médias des organismes humanitaires présents sur le terrain étaient quasiment les seuls à en faire état et à continuer d’appeler à l’aide. 



Comment évolue la situation de ces enfants là-bas? Que font l’UNICEF et tous ses partenaires humanitaires pour sauver et protéger ces enfants ?


Les familles, les animateurs et les enseignants peuvent proposer ce jeu à des enfants de tous âges (du CE1 à la 5ème) en prenant le temps de commenter les principales illustrations des 49 cases de ce circuit sur lesquelles le hasard emmènera les enfants. Pour les aider dans ce travail d’animation, un « cahier de l’animateur » leur est destiné. Ce jeu est réalisé en utilisant exclusivement des images en provenance des sites ou des blogs des divers comités nationaux de l’UNICEF. 

Au fur et à mesure du déplacement de leurs pions, les jeunes découvriront comment l’UNICEF ainsi que d’autres organismes de l’ONU et beaucoup de partenaires humanitaires, prennent en charge :

  • les urgences vitales : la fourniture d’eau potable, la nourriture, les soins aux blessés;
  • les besoins urgents des enfants en identifiant ceux qui sont isolés, en proposant des activités dans les camps, en expertisant l’état des écoles et en installant des tentes pour re-scolariser le plus vite possible, en évitant les épidémies et en vaccinant massivement dans les camps, en organisant l’évacuation de toutes les eaux usées, en protégeant les enfants devenus orphelins, etc…
Le jeu est régulièrement remis à jour car la situation des enfants évolue. A partir de ce site  la version la plus actualisée peut être téléchargée.

La réalisation de ce jeu

Les adultes trouveront tous les conseils pour le réaliser en accédant à l’article  « JEU de l’OIE : réalisation simple , économique et facilement actualisable »
Cliquer pour accéder à l’article “jeu de l’oie réalisation simple, économique… “

Le concept de base de cette variante du jeu de l’oie traditionnel  est le remplacement du plateau de jeu en carton avec ses 49 cases (dessinées ou collées)  par un ensemble de 49 boîtiers de disque CD, placés côte à côte. La jaquette de chaque boîtier  est remplacée par une nouvelle « jaquette » identifiant chaque case du jeu , sur laquelle figurent

  • le numéro de la case
  • la flèche qui indique quelle est la case suivante parmi les boîtiers mitoyens
  • une photographie
  • un court texte de commentaires
Selon que vous disposez d’une table ronde (diamètre supérieur à 135cm) ou d ‘une table rectangulaire (largeur supérieure à 70cm), le plateau de jeu peut être carré (7 x7 boîtiers)

ou rectangulaire (5×10 boîtiers).

Les règles du jeu

Les joueurs mettent leur temps et leurs bras au service de l’UNICEF présent sur le terrain. Ils tirent à tour de rôle 2 dés pour savoir de combien de cases ils vont avancer. Mais dans ce jeu comme dans tout jeu de l’oie, le hasard vient perturber cette progression. Au cours de chaque séquence de 7 cases, le joueur peut tomber sur :
  • 1 case bleue « UNICEF » qui permet d’aller plus vite;
  • 1 case rouge «accidents et incidents» qui peut beaucoup ralentir les secours;
  • 2 cases vertes « information sur le travail de terrain de l’Unicef » auquel les joueurs sont associés (ce qui peut les retarder);
  • 3 cases jaunes qui montre la vie des enfants népalais au coeur de cette catastrophe. Les joueurs peuvent contribuer à les aider, ce qui peut également les retarder.

Jeu de compétition ou jeu de collaboration ?

L’animateur en concertation avec les joueurs peut proposer 3 manières distinctes de jouer :

  • chaque joueur a pour objectif d’arriver le premier, quels que soient les aléas du trajet. Le gagnant est le 1er arrivé à la case 49;
  • les joueurs se mettent en équipe (2 ou 3 joueurs ensemble) : après chaque jet de dés, le joueur peut donner ses points à un équipier, notamment si cela lui permet d’éviter les cases qui le ralentissent. Le joueur sollicité peut refuser. La partie est gagnée quand tous les équipiers sont arrivés à la case 49;
  • tous les joueurs ne forment qu’une équipe. Après chaque jet de dés, le joueur offre ses points à celui qui a l’opportunité d’avancer le plus rapidement. La partie se termine quand tous les joueurs sont arrivés en case 49. Ce sont les enfants secourus qui sont «les gagnants ». Toutefois on peut comptabiliser la durée de chaque partie. La durée minimale enregistrée est le challenge à battre.

Matériel disponible

  • 49 boîtiers à disposer sur la table pour faire une des 2 spirales proposées. Il convient éventuellement de tourner les jaquettes à l’intérieur d’un boitier pour indiquer le trajet effectif. 
  • Un cahier de l’animateur. Il peut être téléchargé
  • Une fiche » règle du jeu des joueurs” qui précise les conséquences de l’arrivée sur chaque case. 
  • 2 dés

Téléchargements

Vous pouvez télécharger

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