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La BATAILLE VITALE

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Le but du jeu

Qui ne connaît pas le jeu  “la bataille navale”. Il suffit pour chacun des 2 joueurs de disposer d’un crayon et d’une feuille de papier quadrillé et la bataille entre deux flottes ennemies s’engage.
Sans porter de jugement de valeur sur ce jeu, nous voudrions proposer aux  jeunes de se distraire en simulant une autre bataille : la bataille pour la vie des enfants quand une catastrophe humanitaire survient. Chaque année une ou plusieurs catastrophes viennent rappeler à chacun que tous les êtres humains, y compris les enfants, ont droit à la vie. Quand surviennent un tremblement de terre, une inondation, une guerre, un tsunami, une grande sécheresse…. il faut dans les plus brefs délais apporter aux enfants dans les zones sinistrées :
– de l’eau potable car sans eau la vie devient impossible très rapidement
– des vaccins pour prévenir toute épidémie grave
– de la nourriture et, pour ceux qui sont gravement dénutris, des compléments alimentaires indispensables à leur survie
– une protection physique et morale. Il faut proposer un abri au moins provisoire à ceux qui n’ont plus de toît, mais il faut aussi prendre soin des enfants isolés, retrouver leurs parents,  rassembler tous ces enfants  dans des lieux de vie où personne n’abusera de leur faiblesse…
Ce travail, l’Unicef et beaucoup d’associations humanitaires le font chaque fois qu’une situation d’urgence  existe.
Ce jeu, appelé ” la bataille vitale”,  a pour objectif d’illustrer ce combat pour la VIE des équipes de secours.

La règle du jeu

Chacun des 2 joueurs a la mission d’aller sur un terrain  dévasté  pour apporter aux enfants de l’eau potable (E), des vaccins (V), des compléments alimentaires aux enfants dénutris (D) ou encore pour protéger les enfants isolés (I). Appelons Pierre et Malika les 2 joueurs. Chacun d’eux prépare 2 grilles de 10 colonnes (notées de A à J) et 10 lignes (notées de 1 à 10). Pierre appelle:
–  “mon terrain” une grille qui représente le terrain où il apportera des secours” 
–  “terrain de Malika” ‘la grille qui représente le terrain où Malika apportera des secours.

cliquer pour agrandir la figure

Il dessine 10 zones sur la grille “terrain de Malika”:
– 4 zones de 1 case, notées I : elles représentent les zones où se trouvent des enfants isolés
– 3 zones de 2 cases contiguës, notées D : elles représentent celles où se trouvent des enfants en état de “dénutrition” qui ont besoin de compléments alimentaires tant que leur poids est critique
– 2 zones de 3 cases contiguës, notées E : elles représentent celles où se trouvent des populations manquant d’eau  potable
– 1 zone de 4 cases contiguës, notées V : elle représente celle où il faut vacciner les enfants en urgence pour les protéger d’épidémies

En procédant de la même manière, Malika remplit la grille “terrain de Pierre”.
Une fois ce travail préliminaire réalisé par chaque joueur, le jeu peut commencer. A tour de rôle, chaque joueur va indiquer une case ( par exemple D5) et  poser une des 5 questions ci-dessous :
– en D5 avez vous besoin d’aide?
– en D5 avez vous besoin d’eau potable?
– en D5 avez vous des enfants dénutris?
– en D5 avez vous besoin de vaccins? 
– en D5 avez vous des enfants isolés?

La réponse fournie par chaque joueur ne peut être que OUI ou NON.
Si la réponse est OUI, le joueur qui vient de poser la question peut rejouer une fois  en posant  une nouvelle question parmi les 5 questions autorisées. Si la réponse est NON, le joueur qui vient de répondre NON pose une question à son tour. Au fur et à mesure que chaque joueur identifie les zones où il apporte une aide, il marque sur sa grille la ou les cases de cette zone avec une des lettres I, D, E, V
Le 1er joueur qui a trouvé les 10 zones où des enfants ont besoin d’une aide urgente valide sa victoire en comparant sa grille avec celle que son adversaire avait remplie en début de partie

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