Home Non classé Le BAGH BANDI (le jeu du tigre)

Le BAGH BANDI (le jeu du tigre)

SHARE

Pays d’origine :

L’Inde (le Bengale), le Pakistan et le Bangladesh.
Ce jeu s’appelle aussi le “Jeu du tigre”

Le jeu “Les enfants chiffonniers” présenté dans la série des jeux permettant d’illustrer la CIDE, est une variante du Bagh Bandi

Nombre de joueurs :

2

Matériel nécessaire :

– 1 plateau tel que celui qui est photographié ci-contre

La réalisation d’un tel plateau est simple. On peut utiliser un morceau de contreplaqué, dessiner les lignes avec du ruban adhésif noir et étroit puis vernir l’ensemble. On peut aussi  dessiner les lignes avec un feutre sur un grand carton.

– 20 pions blancs = “les chèvres”

– 2 pions marron = “les tigres”

Les pions peuvent être réalisés avec divers matériaux : des graines, des noyaux, des rondelles de bois peintes ou des pastilles de feutre ( telles que celles à coller sous les pieds de meubles)…

Durée moyenne du jeu :
20 mn.

Position des joueurs en début de partie :

Par tirage au sort, l’un des joueurs est “tigre”, l’autre joueur a la garde du troupeau de chèvres. Les pions sont placés  comme indiqué sur la photographie du jeu. La position des joueurs par rapport au dessin du plateau de jeu n’a aucune importance.

Règle du jeu :

Il s’agit d’un jeu d’évitement opposant un groupe de forts ( les 2 tigres) et un groupe de faibles (les chèvres). Le groupe des faibles peut gagner s’il réussit à s’organiser pour neutraliser chacun des tigres. Le groupe des forts peut gagner en dévorant toutes les chèvres.
Les chèvres jouent en premier. Chaque chèvre  va du point d’intersection de lignes où elle se trouve au point d’intersection de lignes voisin obligatoirement vide. Elle se déplace donc en parcourant au choix 1 ( et 1 seul) segment de ligne  (verticale, horizontale ou diagonale).

Les tigres se déplacent également du point d’intersection où ils se trouvent au point immédiatement voisin mais  les tigres peuvent capturer les chèvres adverses. Ils doivent pour cela passer par-dessus, en droite ligne, et se poser sur l’intersection suivante. Quel que soit le nombre de chèvres au dessus desquelles saute le tigre, seule 1 de celles-ci est dévorée. Celle-ci est sortie du jeu.  
Si la configuration du jeu le lui permet, un même tigre peut enchaîner plusieurs captures. 

Les chèvres ne peuvent capturer un tigre mais elles peuvent le neutraliser en l’encerclant complètement.

Le gagnant est celui qui a soit neutralisé soit dévoré les pions de son adversaire.

TELECHARGER LA REGLE du BAGH BANDI

cliquer ici pour télécharger

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here