Les jeunes Ambassadeurs (JA) de l’UNICEF

Les missions de nos JA

-faire entendre leur voix pour défendre les droits des enfants en participant à des projets locaux ou nationaux relayés localement

-apprendre à défendre une cause humanitaire

-développer des compétences humaines, citoyennes et professionnelles

-intégrer une communauté de jeunes engagés

En 2017 la valorisation de l’engagement lors des actions de sensibilisation a permis de faire émerger 150 jeunes ambassadeurs au sein de 10 établissements scolaires : 8 lycées d’enseignement général et technologique et 2 lycées professionnels. En outre quelques élèves de collège ont rejoint le groupe des Jeunes Ambassadeurs en s’inscrivant directement via le site « myUNICEF.fr ».

Tous ces JA sont  devenus membres à part entière de l’équipe Unicef Rhône. Ils ont ainsi pu conduire au sein de leur lycée et en plein accord avec leur chef d’établissement, des actions de sensibilisation de leurs camarades sur les droits des enfants dans le monde (sous forme de conférence ou encore de stand en un lieu stratégique pour toucher le plus d’élèves possible) mais aussi des actions de solidarité au profit de l’UNICEF (vente de gâteaux, de produits solidaires UNICEF ou sous forme de dons).

En plus des actions menées dans leurs établissements, les JA ont également apporté, avec beaucoup de succès, leur concours aux événements organisés par le comité, notamment lors de la Nuit de l’Eau.

Durant cette année 2017, l’ensemble des JA du département du Rhône ont été réunis à deux reprises afin de créer une dynamique collective fortement plébiscitée par les élèves eux-mêmes.

Tous ces JA sont accompagnés durant l’année par les référents des établissements, des bénévoles du comité qui sont à leur écoute et leur apportent aide et soutien notamment pour organiser les actions de solidarité.