Home Non classé Jeu de cartes “Ne m’oubliez pas”

Jeu de cartes “Ne m’oubliez pas”

SHARE

Les jeux de cartes qui valorisent l’aptitude des joueurs à mémoriser  sont commercialisés sous diverses appellations mais il est très facile de se constituer son propre jeu. Le choix d’images d’enfants peut rendre possible leur utilisation pour faire connaître la situation des enfants du monde.

Préparation du jeu

Confectionner 2 paires de  20 cartes avec :
– des visages joyeux d’enfants.  On peut notamment utiliser les calendriers Unicef d’une année antérieure
– des visages graves d’enfants dont un ou plusieurs des droits fondamentaux ne sont pas respectés. On peut par exemple extraire de telles photos du site Internet unicef.org

Les photos récupérées ou copiées seront collées sur carton. Pour assurer plus de pérennité au jeu il est préférable de plastifier chaque carte.

A leur verso toutes les cartes doivent être rigoureusement identiques.

Règle du jeu

Le nombre de joueur peut varier entre 2 et 8

Faire découvrir aux  joueurs les 20 visages différents en expliquant que certains enfants n’ont pas leurs droits respectés

Bien mélanger les 40 cartes et les placer sur une table, l’image étant cachée. Ces cartes  peuvent être rangées en 5 ou 6 lignes pour faciliter la mémorisation de leur localisation. On peut aussi pour les plus jeunes disposer les cartes sur une grille préalablement dessinée.

A tour de rôle chaque joueur retourne une carte, la montre aux autres joueurs. S’il croît savoir où est la carte jumelle il la retourne. S’il a effectivement découvert la paire il récupère les 2 cartes et rejoue. S’il n’a pas découvert la paire il retourne les 2 cartes sans les déplacer et le joueur suivant prend le relais.

A la fin de la partie le gagnant est celui qui a le plus de paires de cartes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here