Home Non classé ORIGAMI MODELES disponibles sur ce site et gammes de fabrication

ORIGAMI MODELES disponibles sur ce site et gammes de fabrication

SHARE

Pliages disponibles sur ce site

Les  modèles dont nous donnons les gammes de réalisation sur ce site ont été choisis :

  • pour des enfants n’ayant pas ou peu d’expérience (modèles très faciles ou faciles )
  • parce que tous les pliages sélectionnés permettent de parler des droits des enfants
  • parce que les objets réalisés peuvent aussi être des petits cadeaux très peu coûteux pour des moments festifs ( Noël, fête des mamans, départ en vacances, retour de vacances, etc…),

On peut accéder directement aux modèles suivants :

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les origamis

L’origami est une activité artistique qui vient du Japon : elle consiste à transformer une feuille de papier  en un objet, en réalisant une séquence de pliages parfois suivie d’une ou deux manipulations. A l’issue de ces opérations simples mais parfois délicates, l’opérateur peut se lancer dans une étape de décoration ou …jouer.

Règle du jeu

On utilise une feuille de papier, assez souvent de forme carrée. Pour réaliser des modèles simples, la qualité du papier importe assez peu. Pour fabriquer des objets aux formes très complexes qui nécessitent de l’expérience et une grande maitrise du geste. la matière et l’épaisseur du papier sont très importantes. Certains spécialistes s’approvisionnent directement au Japon pour réaliser leurs chef-d’oeuvre.
Notre philosophie est de proposer des pliages à tous les enfants, quelles que soient les ressources de leurs familles. Une feuille de papier pour la bureautique ( grammage de 80g par exemple)  convient très bien. Il en va de même avec du papier cadeau, du papier journal, etc… Il est par contre souhaitable que l’enfant puisse se “faire plaisir” en choisissant un papier dont la couleur ou le décor l’attire.

Pour fabriquer un objet par pliage, l’opérateur ne doit (en principe) utiliser :
– ni colle
– ni ruban adhésif
– ni ciseaux (sauf pour découper la feuille avec laquelle le pliage va être réalisé)

Par contre pour réaliser certains plis, les opérateurs moins expérimentés peuvent s’aider d’une régle plate (surtout au voisinage des pointes)

Il est recommandé à l’adulte qui encadre les enfants de leur proposer un modèle qui correspond à leur niveau. L’origami est une activité qui nécessite une grande attention et une certaine maitrise des gestes. Un modèle trop complexe va vite décourager l’enfant. Dans le cas des modèles difficiles, il faut en outre que l’opérateur connaisse les conventions généralement utilisées par ceux qui  dessinent les plans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here