Prix UNICEF de littérature Jeunesse 2021

Pour les 6-8 ans et les 9-12 ans, et ce jusqu’au mardi 31 août 2021, vos enfants peuvent s’inscrire afin d’élire leur livre préféré ! De ce fait, nous les sensibilisons aux droits qui sont les leurs à travers la lecture.

L’année 2021 est la 6ème édition du Prix UNICEF qui récompense les meilleurs ouvrages de littérature jeunesse sur une thématique particulière. Le thème de cette année est le suivant : “Au fil des émotions”.

Dans le cadre de Ville Amie des enfants, la Médiathèque de Décines participe au Prix UNICEF de littérature Jeunesse 2021 pour sa 3ème année.

Cette nouvelle édition valorise des ouvrages sur la thématique de la gestion des émotions et de la santé mentale, un aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents.
Les livres sélectionnés permettent d’aborder des sujets tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et les peurs, la compréhension des troubles psychologiques, comment accepter ses différences et celles des autres…

A travers la littérature jeunesse et ses livres drôles, poétiques, intrigants, émouvants, inspirants, il est possible d’ouvrir le dialogue avec les plus jeunes concernant la santé mentale, afin de se défaire des préjugés et de libérer la parole.
Il s’agit par ailleurs d’un thème ancré dans l’actualité, car les situations récentes de confinement dues au COVID-19 ont des conséquences sur l’anxiété et le stress chez les jeunes.

L’objectif principal de ce Prix est de sensibiliser les enfants aux droits qui sont les leurs à travers la lecture. Il s’agit avant tout de leur donner la parole : c’est pour cela que ce sont eux qui voteront pour leur livre préféré, dans chaque catégorie, tout au long de l’année.

Jusqu’au mardi 31 août, les enfants âgés entre 6-8 ans et 9-12 ans votent pour désigner leur livre préféré parmi la sélection de 4 livres.

Pour voter :

  •  S’adresser directement aux bibliothécaires.
    A noter que le prêt de ces ouvrages est limité à 10 jours afin qu’un plus grand nombre de lecteurs puissent participer.
  • Vous pouvez également aller sur MyUNICEF pour vous inscrire.

Restez bien connectés sur la page Facebook : @PrixUnicefLitteratureJeunesse

#TousUNICEF #PourChaqueEnfant