Sensibiliser tous les publics

Notre association Unicef France a pour mission d’agir pour l’égalité des droits des enfants et des jeunes, en particulier les plus vulnérables. Cette mission inclut  le soutien des programmes de l’UNICEF sur le terrain grâce à la générosité du public. Cette mission comprend aussi :

– la sensibilisation et l’engagement de tous les acteurs de la société civile et de nos partenaires pour faire progresser la cause des enfants

  • Le dialogue avec les enfants et les jeunes acteurs du changement

Dans le rhône des équipes spécialisées se sont créées comprenant des bénévoles ayant les compétences appropriées et s’étant engagés à entretenir leurs connaissances régulièrement pour contribuer à la sensibilisation de tel ou tel public :

  • Les écoliers dans leurs écoles et leurs autres lieux de vie  – lien avec 3.1.1
  • Les écoliers bénéficiant d’activités périscolaires – lien avec 3.1.2
  • Les écoliers participant au projet Frimousses des écoles –lien avec 3.1.3
  • Les collégiens et les lycéens dans leurs établissements – lien avec 3.2.1
  • Les collégiens et lycéens jeunes ambassadeurs – lien avec 3.2.2
  • Les étudiants  – lien avec 3.3.1
  • Les adultes auxquels sont proposés des temps forts (événements) –lien avec 3.4.1

Sensibiliser des publics divers  est un bénévolat exigeant, continu, et ….passionnant

Exigeant car chaque bénévole s’engage à tenir à jour ses connaissances. Pour cela au local de l’équipe Rhône de la rue Vauban,  il a accès aux documents créés par Unicef France (expositions, revues, documents … ) et il peut s’appuyer sur une équipe de « ressources documentaires qui peut fournir une liste bibloigraphique actualisée sur les principales thématiques

Continu: les interventions se déroulent toute l’année scolaire. Sensibiliser les enfants et adultes au nom de l’Unicef est un travail d’équipe qui n’est pas saisonnier.

Passionnant : par la nature même de leur travail, ces bénévoles souvent l’occasion de faire des rencontres enrichissantes. Le public scolaire que l’on dit parfois blasé ou égoïste leur réserve très généralement un accueil passionné. Étonnés, émus ou révoltés par la situation des enfants du monde les publics rencontrés savent exprimer chaleureusement leurs remerciements aux bénévoles  de l’Unicef venus à leur rencontre.