Home Non classé TANGRAM UNICEF des petits fabricants de briques du Caire

TANGRAM UNICEF des petits fabricants de briques du Caire

SHARE

Comment transformer les 7 morceaux d’une brique cassée en une école, un bateau, une pyramide, un oiseau?
Ce jeu est un “tangram’conte” original de base rectangulaire: il peut être utilisé avec des enfants  scolarisés depuis le CP jusqu’en CM : les plus jeunes peuvent s’aider d’un modèle avec un plan de positionnement de chaque pièce tandis que les plus vieux peuvent s’aider seulement de la silhouette de l’objet à réaliser.

Réalisation du tangram

Ce tangram peut être fabriqué avec des matériaux divers
– en carton épais
– en contreplaqué
– en plastic, par exemple avec des carreaux autocollants

Voici par exemple ce tangram réalisé avec du contreplaqué épais (18mm)

Le plan est facile à reproduire . A noter que  le grand coté du rectangle est 2 fois plus long que le petit coté.

Règle du jeu

Cinq étapes sont proposées sous la forme d’un conte inspiré d’actions de terrain menées par l’UNICEF ou ses partenaires

Etape 1

Les joueurs sont invités à imaginer ce qui se passe dans une usine de briques au Caire où travaillent plusieurs jeunes enfants. Un patron coléreux exige que tous ces jeunes travailleurs fassent leur travail avec application. Mais aujourd’hui est un jour exceptionnel. Une dame est venue voir le Patron. Celui-ci la reçoit dans son bureau. La conversation entre eux s’éternise. Les enfants qui travaillent depuis plus de 8 heures en profitent pour chahuter un peu. C’est alors qu’un incident survient : un des enfants laisse tomber une brique qui se casse en 7 morceaux. Comment cacher cette distraction au patron? Les enfants pensent que le mieux est de reconstituer la brique à partir des 7 morceaux. En ajoutant un peu de boue le patron ne verra peut-être pas que la brique est “réparée”. Il faut faire très vite.
Aide les petits travailleurs en reconstituant toi aussi la brique. Bien entendu tous les morceaux doivent être utilisés…
Figure 1 : La brique avant l’incident

Figure 2 : La brique cassée et “réparée”

Etape 2
 

La brique est reconstituée quelques instants avant que le patron sorte de son bureau accompagné de la dame mystérieuse. Les enfants n’ont pas eu le temps de recoller les morceaux avec de la boue. Le patron s’en aperçoit  mais curieusement ne se met pas en colère. “Ne cherchez pas à sauver cette brique, Je viens d’en vendre des milliers. La dame qui était avec moi dans mon bureau vient de m’en acheter pour construire une école juste à coté de notre usine. Elle va vous dire ce qu’elle est venue vous proposer”.

La dame regarde les enfants les uns après les autres et leur dit : “Je sais bien que vos familles attendent l’argent de votre travail mais je sais aussi qu’il faudrait que vous alliez à l’école. Alors nous allons en construire une tout près d’ici. Je me suis arrangé avec votre patron. Tous les jours, il vous laissera aller à l’école pendant 2 heures mais votre salaire sera maintenu car l’Unicef et une association que je représente vont payer le travail qui ne sera pas fait”. Les enfants applaudissent de joie. La dame ajoute aussitôt :”Il faudra que votre école soit comme vous l’avez rêvée. Avec les morceaux de la brique cassée, montrez moi à quoi ressemblera l’école de vos rêves”
Après de multiples essais, les enfants construisent une école identique à celle de la figure ci-dessous
Seras-tu aussi habile que les petits travailleurs du Caire? Toi aussi construis une école..

Figure 3 : l’école

Etape 3

La dame félicite les enfants et les interroge : “Savez vous ce qu’on apprend à l’école? Un enfant crie : “On découvre tous les pays du monde sans quitter son pays” . “Bonne réponse”, dit la dame. On apprend à l’école la géographie. Un maître d’école vous parlera de votre pays, puis des autres plus lointains  et même de ceux si éloignés qu’on ne peut s’y rendre qu’en avion ou en bateau”. La dame venait tout juste de prononcer le mot “bateau” qu’un enfant se mit à crier: “Madame, avec la brique cassée, je vais vous montrer comment était le bateau que mon papa a pris pour aller travailler dans un pays lointain.” De fait, le jeune enfant réussit en quelques minutes à dessiner la silhouette d’un bateau.
Seras-tu aussi rapide que lui pour représenter un bateau avec les  7 morceaux de la brique?

Figure 4 : le bateau

Etape 4

“Savez vous ce qu’on apprend encore à l’école”, demanda la dame. Un grand adolescent prit la parole. “J’aimerais connaître comment on vivait autrefois. Près de chez moi, il y a de très vieux bâtiments en briques. Des enfants   avaient-ils fabriqué les briques utilisées pour construire ces immeubles?” Avec un grand sourire la dame répondit : “Votre instituteur vous racontera l’histoire de votre pays. Il remontera le temps depuis maintenant jusqu’à vos plus lointains ancêtres qui construisaient des pyramides. Qui sait ce qu’est une pyramide?”. Aucun des enfants ne leva la main. Alors la dame  prit les 7 morceaux de la brique et construisit elle-même une pyramide…
Et toi , comme la dame, sauras-tu faire la silhouette d’une pyramide?

Figure 5 : la pyramide

Etape 5

Les petits fabricants de briques voulaient faire oublier qu’ils ignoraient l’existence des pyramides. Aussi, ils ne laissèrent pas le temps à la dame de poser d’autres questions . L’un d’entre eux dit: “moi je sais qu’à l’école on apprend aussi à découvrir les fleurs, les fruits, les poissons, les oiseaux”.  “C’est bien, lui dit la dame. Alors pourras-tu me dessiner un oiseau qui a de très longues pattes et qui pêche dans le Nil?” Le problème posé était très difficile mais les enfants avaient très envie de relever le défi.
Et toi, comme les enfants, sauras-tu dessiner un oiseau échassier?

Figure 6 : l’échassier

Si vous ne réussissez pas à assembler les 7 pièces  de  chacune des  silhouettes ci-dessus , vous trouverez les solutions en cliquant ICI

Téléchargement de la fiche de ce jeu UNICEF

Télécharger la fiche de ce Tangram UNICEF;

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here