Home Non classé TANGRAM UNICEF du droit des ENFANTS de VIVRE SAINEMENT

TANGRAM UNICEF du droit des ENFANTS de VIVRE SAINEMENT

SHARE

Pour vivre sainement tout enfant doit notamment disposer d’une nourriture suffisante en quantité et en qualité, doit boire une eau qui ne rend pas malade et doit vivre dans un habitat respectant des critères d’hygiène.
Pour découvrir les droits des enfants de “bien manger”, de boire de l’eau potable et de vivre dans un environnement sain il est proposé aux joueurs d’utiliser le jeu du monde “le Tangram”

Qu’est-ce qu’un tangram classique

 Ce jeu est décrit sur la fiche jointe
voir cette fiche

Il consiste  à trouver quel est le bon positionnement des morceaux d’une plaque carrée découpée en 7 morceaux pour réaliser une silhouette. 


Il suffit de respecter 2 règles:
– toutes les pièces doivent être utilisées
– aucune pièce ne doit en recouvrir une autre

Tangram des droits de bien manger, de boire de l’eau potable et de vivre dans un environnement sain 

Voici 7 silhouettes qui illustrent les droits de bien manger, de boire de l’eau potable et de vivre dans un environnement sain :

  • un chameau évoque la rareté de l’eau, les contraintes quotidiennes pour aller la chercher dans les pays arides, la nécessité de moins gaspiller l’eau…
  • une volaille et un poisson illustrent quelques-unes des ressources alimentaires : les oeufs, la viande, le poisson, etc…
  • 2 bateaux de pêche  rappellent le dur travail des hommes  pour fournir partout de la nourriture de qualité :
  • un camion citerne permet de se souvenir qu’il est impératif de fournir de l’eau aux populations qui en manquent, notamment  dans les cas de catastrophes naturelles ou de guerres, ..
  • une douche illustre l’importance de l’hygiène, le droit à un logement sain et plus généralement les précautions à prendre pour préserver la santé des enfants des maladies liées à l’environnement ..

Si certains joueurs ont des difficultés pour assembler les 7 pièces afin de réaliser les silhouettes proposées ils peuvent cliquer ICI  pour trouver les solutions

Téléchargement de la fiche de ce jeu UNICEF

Télécharger la fiche de ce TANGRAM UNICEF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here