Transmission du patrimoine :l’équipe UNICEF à votre disposition

Votre patrimoine peut sauver des vies

Grâce à vous des enfants peuvent retrouver le sourire

Association reconnue d’utilité publique, UNICEF France est habilitée à recevoir des legs et donations, nets de frais, qui permettront de financer des programmes d’intervention, des actions d’urgence précises ou simplement la cause de défense des Droits des enfants.

Cependant, transmettre votre patrimoine est un acte d’une grande importance qui nécessite d’être mis en œuvre dans un environnement garantissant rigueur et sérieux. Il est alors toujours conseillé de prendre tous les conseils utiles, de réaliser une étude précise de l’état et des possibilités de gestion de votre patrimoine et enfin de consulter votre notaire.


Une équipe UNICEF est disponible pour répondre à toutes vos questions

Compétence, proximité, disponibilité

Notre équipe est composée de 7 bénévoles qui ont tous reçu une formation spécifique proposée par UNICEF France, afin de devenir des interlocuteurs reconnus par les professionnels que nous contactons.


Les axes de notre mission :

  • Eveiller les consciences de tous les bienfaiteurs potentiels sur les possibilités de réaliser des libéralités en faveur de l’UNICEF ;
  • Créer et entretenir un contact avec les professionnels (notamment les notaires) et leurs représentants (ex : chambres notariales) par une action de « plaidoyer » en leur présentant l’UNICEF (son organisation et ses actions) et les garanties de gestion mises en place (contrôle par un organisme international, adhésion au comité de la charte du don en confiance…) pour assurer la bonne gestion des dossiers de donations/successions. Répondre à d’éventuelles inquiétudes relatives au déroulement d’une collaboration avec notre association et au devenir des dons ;
  • Représenter UNICEF France, au sein du département du Rhône, dans le cadre d’ouvertures de successions : ce qui implique de se rendre aux inventaires, estimations de biens, etc, afin de montrer le respect que l’Unicef porte aux donateurs/testateurs.

Nos objectifs :

  • Prendre contact avec les notaires et plus généralement les gestionnaires de patrimoine ;

Fournir aux professionnels (études notariales ou autres) une documentation qu’ils puissent tenir à la disposition de leurs clientèles.