Contribution aux activités périscolaires des écoliers
Fort de son expérience en matière de sensibilisation auprès des enfants et de son expertise des approches ludiques sur les thèmes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), l’équipe UNICEF Rhône apporte sa contribution aux activités périscolaires des communes qui lui en font la demande .
Exemples récents :
– Lyon
En 2015 à la demande de la ville de Lyon, UNICEF Rhône a créé un programme de sensibilisation aux droits des enfants et d’éducation à la citoyenneté par le jeu, abordée sous l’angle du « vivre ensemble », pour les temps périscolaires.
Ce programme s’adresse aux enfants de CM1-CM2 d’écoles élémentaires sélectionnées par la Mairie de Lyon, sous la forme de 4 modules thématiques :
- M1 : Découverte des missions de l’UNICEF et à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ;
- M2 : Jeux de sensibilisation au respect des autres et des différences ;
- M3 : Jeux de sensibilisation au respect de l’environnement ;
- M4 : Jeux de sensibilisation au respect des règles.
Ces animations permettent d’aborder les droits de l’enfant de façon ludique, à partir de jeux spécialement conçus pour intéresser des enfants dans un cadre non scolaire mais avec des horaires stricts. Tous ces jeux sont présentés de façon détaillée sur le site « les droits des gônes » (insérer le lien)
Ce programme, très bien accueilli par les enfants et par les responsables des centres périscolaires a été reconduit chaque année depuis 2015
– Autres villes du département ayant bénéficié d’une animation périscolaire Unicef au cours des dernières années
- Genas
- Caluire