Écoliers

Les chargés d’animation jeunes de l’équipe Unicef Rhône interviennent dans les écoles primaires, dans les lieux où se déroulent les activités périscolaires et dans des structures telles que centres sociaux, centre de loisirs, bibliothèques, etc. Les méthodes d’intervention et leurs contenus sont adaptés aux niveaux des enfants et aux attentes de groupes.

  • Les interventions dans les classes des écoles répondent toujours à une demande explicite des enseignants. Très souvent ceux-ci ont programmé une sensibilisation à une thématique telle que la discrimination, la violence, le harcèlement ou tel ou tel droit de l’enfant sur une période longue (1 trimestre, 1 année). Ils souhaitent la présence de bénévoles Unicef pour compléter leur travail par des documents Unicef, le concrétiser par des exemples de terrain, par des contes ou par une approche ludique.
Programme  spécifique UNICEF Frimousses des écoles

Action pédagogique, ludique et d’initiation à la solidarité par la création de poupées dans les écoles avec les enfants du CP au CM2. 

Objectif : Création de poupées en tissu donnant lieu à des dons remis à l’Unicef pour 3 actions : l’enregistrement des naissances, la vaccination et la scolarisation.

Intervention en 3 étapes :

 – 1 h de présentation à toute la classe par 2 bénévoles : sensibilisation   (Unicef, CIDE), présentation de l’action et du matériel qui est laissé à la disposition (corps de poupée, ouate)

 – 1/2 journée : réalisation des poupées par les enfants en présence de bénévoles et éventuellement de parents (habillage de la   poupée, dessin du visage et carte d’identité de la poupée)

 – Accueil de la poupée par les enfants en échange d’un libre don au cours d’une séance festive (fête, exposition) gérée par les enseignants

  • Les interventions dans des activités périscolaires : Notamment à Lyon où, à la demande de la ville, UNICEF Rhône a créé un programme de sensibilisation aux droits des enfants et d’éducation à la citoyenneté par le jeu, abordée sous l’angle du « vivre ensemble », pour les temps périscolaires. Ce programme s’adresse aux enfants de CM1-CM2 d’écoles élémentaires sélectionnées par la Mairie de Lyon, sous la forme de 4 modules thématiques :

M1 : Découverte des missions  de l’UNICEF et à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ;

M2 : Jeux de sensibilisation au respect des autres et des différences ;

M3 : Jeux de sensibilisation au respect de l’environnement ;

M4 : Jeux de sensibilisation au respect des règles.

Ces animations permettent d’aborder les droits de l’enfant de façon ludique. Ce programme est déployé dans les Villes Amies des enfants. 

  • Les interventions dans les Centres de loisirs et Clubs sportifs sont généralement des activités ludiques.