UNICEF Rhône

Au cours de son assemblée plénière du 8 avril 2017 le Comité territorial Rhône-Loire-Ain a été officiellement créé, il regroupe les 3 anciens comités départementaux de ce territoire.

 Claude DUCOS-MIERAL, précédemment présidente du Comité du Rhône, a été élue présidente du Comité territorial.

NOS MISSIONS :
  • Sensibiliser et engagerle plus grand nombre à nos côtés (particuliers, enfants, collectivités, entreprises, médias) à défendre la cause des enfants par la mise en oeuvre de plaidoyers, de partenariats et d’événements.
  • Collecter des fonds grâce à la générosité du public, des partenariats avec les entreprises, des legs et dons, dans le but de soutenir les programmes terrain de l’UNICEF dans le monde, indispensables pour venir en aide aux enfants les plus démunis
Qui sommes-nous, et comment agir à nos côtés ?

Les enfants sont le présent et l’avenir du monde. Ils ont besoin d’être protégés, de voir leurs droits respectés, et ils méritent que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain. L’UNICEF met tout en œuvre pour que chacun d’entre eux puisse vivre, grandir et s’épanouir.

Qu’est-ce que l’UNICEF ?

L’UNICEF – pour United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.

La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays les plus démunis. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.

Pour appuyer son action au service des enfants en difficulté, l’UNICEF accrédite des comités nationaux dans les pays industrialisés. Des accords de coopération régissent les relations entre l’UNICEF et ces comités. L’UNICEF France, dont le siège est à Paris, est l’un de ces comités. Il s’agit d’une association de loi 1901, fondée en 1964 sur accord d’accréditation. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1970.