Politique de confidentialité

La présente Politique de protection des données à caractère personnel a pour objectif de définir les principes et lignes directrices mis en œuvre par UNICEF en matière de traitement des données à caractère personnel notamment des utilisateurs du site internet unicef69.fr. Elle ne s’applique pas aux traitements réalisés sur des sites ou applications de tiers pour lesquels UNICEF Rhône n’est pas responsable de traitement.

Quels sont nos engagements en matière de protection des données personnelles ?

UNICEF, en sa qualité de responsable de traitement, s’engage à traiter et protéger vos données personnelles collectées conformément aux dispositions de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite loi « Informatique et Libertés », et au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD »). Cet engagement vaut pour l’ensemble des données personnelles qu’elle collecte via ce site et/ou au travers de tout support numérique ou papier.

Plus particulièrement, l’UNICEF s’engage à respecter les principes suivants :

  • Vos données personnelles sont traitées de manière licite, loyale et transparente (licéité, loyauté, transparence) ;
  • vos données personnelles sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne sont pas traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités (limitation des finalités) ;
  • vos données personnelles sont conservées de manière adéquate, pertinente et sont limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées (minimisation des données) ;
  • vos données personnelles sont exactes, tenues à jour et toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder (exactitude).

Afin de veiller au respect de ces règles et de ces principes, UNICEF France a désigné un Délégué à la Protection des données ou DPO, interlocuteur privilégié de la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et référent dans l’organisme sur les questions de protection des données à caractère personnel.

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr.

Quelles sont les données personnelles collectées ?

Les données personnelles que nous collectons sur ce site, sur les supports numériques ou papier sont les suivantes :

  • Des données d’identification : civilité, nom, prénom
  • Des données de contact : adresse postale, e-mail, numéro(s) de téléphone
  • Des données de connexion : date, heure, adresse IP

Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. De fait, si vous ne souhaitez pas fournir ces données personnelles, vous ne pourrez pas accéder aux services ou fonctionnalités en question.

Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?

UNICEF utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :

  • Répondre à vos demandes d’information sur notre mission, nos campagnes, nos programmes, nos actions urgentes ;
  • Vous transmettre notre communication institutionnelle et externe (brochures, guide etc.)
  • Vous permettre de passer commande via un système
    click&collect sur la e-boutique de notre site à l’adresse www.unicef69.fr/boutique

Quelle est la durée de conservation de vos données personnelles ?

Nous conservons vos données personnelles pendant la durée strictement nécessaires aux finalités pour lesquelles elles sont collectées.

Qui a accès à vos données personnelles ?

L’accès à vos données personnelles est limité aux services d’UNICEF.

Quelles sont les mesures de protection de vos données personnelles ?

Vos données personnelles ne sont pas transmises ou cédées à des tiers.

Utilisation de cookies

Les sites web d’UNICEF peuvent être amenés à inscrire et utiliser des « cookies ». Un cookie est un petit fichier texte ou un ensemble de données qu’un site web peut envoyer ou sauvegarder sur votre ordinateur lorsque vous le visitez. Plus spécifiquement, il s’agit de chaînes de caractères déposées sur le disque dur de votre ordinateur. Le cookie n’a pour but que de vous simplifier la navigation sur nos sites web lors de vos visites ultérieures.

Nos sites Internet peuvent utiliser des cookies afin :

  • de garder en mémoire vos identifiants. Cela vous permettant de ne pas avoir à retaper vos informations déjà complétées ultérieurement.

Il existe deux types de cookie :

  • le premier enregistre un fichier qui peut rester sur votre ordinateur pendant une période prolongée même une fois que vous l’avez éteint. Ces cookies peuvent par exemple servir à indiquer à un visiteur les mises à jour d’un site web depuis sa dernière visite sur ce site.
  • le second est appelé « cookie de session » : lorsque vous visitez un site web, les cookies de session sont temporairement mémorisés dans votre ordinateur. Ils servent par exemple à identifier quelle langue vous avez sélectionnée sur le site web. Les cookies de session ne restent pas longtemps sur votre ordinateur, ils disparaissent lorsque vous fermez votre navigateur Internet.

Comment éviter les cookies ?

La plupart des navigateurs Internet vous permettent de paramétrer le navigateur afin qu’il bloque les cookies, pour qu’il les efface de votre disque dur ou pour qu’il vous signale lorsqu’une page web contient des cookies avant qu’un cookie ne soit mémorisé.

Pour empêcher le téléchargement de cookies ou pour contrôler la manière dont ils sont utilisés sur votre ordinateur consultez les instructions d’utilisation ou la rubrique d’aide de votre navigateur ou rendez-vous sur : www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.

Remarque : il est possible que certaines de nos pages web ne fonctionnent pas correctement sans cookie.

Vos droits concernant vos données personnelles

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD »), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles, d’un droit de limitation et d’opposition à leur traitement.
Ces droits s’exercent auprès de notre Comité par email: unicef69@unicef.fr ou par courrier à l’adresse suivante :

UNICEF Rhône
73 Rue Vauban,
69006 Lyon

Toute demande d’exercice de vos droits doit être accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité sauf si les éléments communiqués dans le cadre de votre demande permettent de vous identifier de façon certaine.

Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Elle peut être saisie en ligne : www.cnil.fr/fr/plaintes/internet ou par courrier au 3 place de Fontenoy, TSA80715-77334.