Vestiaires UNICEF
Les vestiaires Unicef, un service proposé à tous ceux qui organisent des manifestations !
Il s’agit de prendre en charge le vestiaire d’un congrès, d’un salon ou d’une manifestation recevant un large public c’est gérer les effets personnels (vestes, chapeaux, parapluie etc…) et les bagages de leurs participants. Selon le nombre d’inscrits à cet événement ce travail demande un nombre plus ou moins grand de bénévoles.
Le travail sera apprécié non seulement si aucune erreur n’est faite mais encore si les files d’attente à l’arrivée ou au départ sont courtes.
OBJECTIFS
Effectuer une activité événementielle toute l’année qui soit une source de revenus. Mais aussi assurer une grande visibilité de l’UNICEF à un nouveau public et donner une image positive et active de l’UNICEF : beaucoup d’usagers de nos vestiaires sont contents de rencontrer des bénévoles UNICEF dans ce genre d’activité.
PUBLIC VISE
Les participants à des salons professionnels, des congrès et des manifestations réalisées par des entreprises ou administrations…
Exemples : congrès techniques ou scientifiques, salons professionnels, conventions annuelles, cérémonie de vœux, cérémonie de remise de diplômes…
Les congrès à caractère médical constituent une cible privilégiée pour la prospection.
PARTENAIRES
Les organisateurs des salons professionnels.
Les responsables de la communication des entreprises ou des administrations.
Pour les congrès internationaux le bilinguisme est très apprécié. Pour chaque « vestiaire » l’équipe Unicef Rhône comprend entre 10 et 30 bénévoles.
L’équipe des bénévoles pour le vestiaire de la cérémonie de remise des diplômes du groupe IDRAC avec remise des toges et chapeaux le 29 novembre 2019 au Palais des congrès de Lyon
MISE EN SAC
Assez souvent les organisateurs de la manifestation souhaitent aussi fournir aux inscrits une documentation plus ou moins épaisse présentée à l’intérieur d’un porte-document. La mise en sac de la documentation est une activité souvent demandée à l’équipe « vestiaire » : elle demande du temps, de la rigueur et beaucoup de bras…
En règle générale, le service demandé au public est gratuit mais il est d’usage que chaque client « satisfait » fasse un don dans une urne bien visible. Il est également fréquent que le(s) partenaire(s) fasse(nt) un don à l’Unicef estimant qu’en l’absence de notre équipe il(s) aurai(en)t du s’adresser à un prestataire de service pour tenir le vestiaire.