Ville Amies des Enfants
Le partenariat UNICEF – VAE, un maillage territorial actif en faveur des droits de l’enfant
Il représente pour les villes une valorisation des efforts et des actions que ces villes mettent en œuvre et s’engagent à mettre en place dans leur politique municipale en faveur des enfants.
En 20 ans, ce dispositif a acquis de l’expérience, de la maturité, a fait évoluer ses engagements sur la base de ses fondations initiales et élargi ses objectifs. Il s’agit de faire reconnaître les droits des enfants et les faire appliquer à tous les niveaux de la collectivité, par les élus, les agents, l’ensemble des acteurs éducatifs, les habitants et bien évidemment par les enfants et les jeunes eux-mêmes. Il s’agit de considérer l’enfant comme un citoyen en devenir, d’inclure ses intérêts dans l’ensemble des projets et politiques menés au niveau local.
Pour un enfant, vivre dans une Ville Amie des Enfants (VAE) c’est être assuré de pouvoir être en sécurité et protégé, connaître un bon départ dans la vie, être un citoyen ayant accès à tous les services essentiels, profiter d’un parcours éducatif de qualité, exprimer des opinions, participer à la vie familiale, culturelle et sociale.
Pour la ville, c’est un engagement au regard du droit international et de la société de soutenir les enfants dans leur développement, les aider à s’engager.
Un formidable réseau de villes qui s’engagent avec l’UNICEF à promouvoir les droits de l’enfant, en application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Dans le Comité UNICEF Rhône Loire Ain, il y a 14 VAE dont 9 dans le Rhône.
Une ville qui a le statut de Ville Amie des Enfants (VAE) est engagée vis-à-vis de l’Unicef en ce qui concerne la vie des enfants et les actions que la ville met en oeuvre. Cet engagement porte sur les 6 années du mandat. Il mobilise fortement les élus et les services techniques de la ville. L’équipe Unicef locale travaille avec la ville à la définition et à la mise en œuvre d’une politique municipale en faveur des enfants, dans le cadre de son plan d’action annuel.
Les objectifs de l’équipe « Villes Amies des Enfants » d’UNICEF Rhône sont de : Favoriser l’entrée des villes dans le réseau national des VAE et les accompagner pour la mise en œuvre des actions.
Comment devient-on une VAE ?
La reconnaissance du statut de VAE comporte plusieurs étapes :
- Une concertation préparatoire avec les contacts municipaux par la référente départementale Unicef, avec l’appui de l’équipe locale de bénévoles.
- Un dossier est constitué et signé par le maire. Il est envoyé par la commune avec l’avis du président du comité territorial au Comité Français Unicef qui, après étude, envoie sa réponse au maire.
- L’officialisation de la décision : signature de la charte et de la convention d’objectifs au cours d’une cérémonie dans la ville concernée, en présence du maire et du président du Comité territorial.
- La remise d’une statuette officielle à la ville au cours de la rencontre annuelle des VAE à Paris.
La 1è rencontre territoriale des Villes amies des enfants * Rhône, Loire, Ain a eu lieu le 1er juillet 2023 à Chassieu * Bron, Caluire-et-Cuire, Chassieu, Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées, Décines-Charpieu, Ecully, Genas, Lyon, Oyonnax, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Roanne, Roanne agglomération, Villefranche-sur-Saône.
Le partenariat Unicef / Association des Maires de France, concrétisé par le titre Villes Amies des Enfants, a fêté ses 20 ans en 2022.