Assemblée plénière du Comité Rhône Loire Ain
Le 29 avril 2023 l’Assemblée plénière Rhône Loire Ain a réuni au Musée Gadagne de Lyon une soixantaine d’adhérents des délégations du Rhône, de la Loire et de l’Ain.
Claude Ducos-Mieral, présidente du Comité a remercié Xavier de la Selle, directeur du musée Gadagne.
Puis Tristan Debray, délégué Ville des enfants et conseiller du 5è arrondissement et représentant le Maire de Lyon, a rappelé que depuis la signature liant l’Unicef et la Ville de Lyon devenue Ville amie des enfants Unicef en 2021, de nombreuses collaborations avaient été réalisées dans le plan d’action de la ville, parmi lesquelles la création de « Rues des enfants », une soixantaine à ce jour, les enjeux liés à la nutrition, le développement d’une politique sportive, la mise en place de conseils municipaux d’enfants.
Béatrice Lefrançois, Secrétaire générale UNICEF France a rappelé l’assemblée générale d’UNICEF France à Lyon en 2020 et les priorités d’UNICEF France, à savoir l’engagement des jeunes au sein de la gouvernance locale, la création d’une commission nationale jeunesse et la création du réseau de 300 Villes amies qui concerne 3 millions d’enfants.
Quatre Villes amies des enfants du Rhône étaient représentées.
Dans son rapport moral la présidente Ducos-Mieral, après un bref rappel des actions de l’UNICEF à l’international et au national, a résumé les actions du Comité Rhône Loire Ain. 2022 a été une belle année pour la sensibilisation, une dernière année de ventes très réussie mais aussi des points forts tels que le déploiement de l’action santé mentale dans la Loire et le programme de lutte contre le harcèlement dans le Rhône. Et aussi une année de consolidation et de relance avec notamment la finalisation de 14 VAE du réseau Villes Amies des Enfants (9 dans le Rhône, 4 dans la Loire et 1 dans l’Ain).
Ce rapport moral était le dernier rapport présenté par Claude Ducos-Mieral après 5 ans de présidence territoriale, 2023 étan une année de renouvellement des Bureaux territoriaux.
Les rapports statutaires ont successivement été présentés : les rapports d’activité par les deux déléguées, Myriam Richard pour le Rhône et Bernadette Moulard pour la Loire. Le rapport financier 2022 et prévisionnel 2023 par le trésorier Philippe Rousselle. Le plan d’action 2023 qui sera mis en œuvre par le nouveau Bureau par la secrétaire générale territoriale Martine David. La lutte contre le harcèlement a été présentée par Marie Serafino (Rhône), et la campagne santé mentale en partenariats par Khouloud Douchmen (Loire).
Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité.
L’élection du nouveau Bureau territorial 2023-2026 a désigné Geneviève Ancel présidente. Elle sera épaulée par 2 déléguées, Myriam Richard pour le Rhône et Khouloud Douchmen pour la Loire, et par un trésorier, Philippe Rousseller.
Des remerciements ont été adressés à la présidente, la secrétaire générale territoriale et la déléguée de la Loire qui quittent leurs postes mais resteront très investies dans d’autres missions de bénévolat.
Le programme thématique de l’après-midi était dense avec l’intervention de Brigitte Pinel- Pedro sur le programme Wash à Madagascar : » L’eau dans le monde, un enjeu majeur pour les enfants « .
Puis les jeunes du comité sont intervenus sur plusieurs thèmes : Guillaume, JA de la Loire, a présenté la création d’une « SafeZone » pour la santé mentale dans son lycée de Roanne « Mobiliser les jeunes et changer le monde », Badis et Victoria, Volontaires en service civique du Rhône, ont témoigné sur leur expérience « Une dynamique interactive sur les droits de l’enfant avec les jeunes, une écoute, des échanges, des acquis partagés».
Enfin, l’association Soda Crew et le Studio Koreven (Rhône) ont présenté le court métrage « Parle-moi », chorégraphie qu’ils ont réalisée à partir de témoignages de jeunes victimes de harcèlement.
A l’issue de cette Assemblée plénière, une visite du Musée Gadagne, musée d’histoire de Lyon, a été proposée à ceux qui le souhaitaient.
Un grand remerciement à tous ceux qui ont participé à la préparation et à ceux qui sont venus assister à ce moment fort de l’Unicef Rhône Loire Ain.