6ème édition d’UNIDAY dans le Rhône

Le mercredi 31 mai, la 6è édition d’UNIDAY, événement festif de l’UNICEF France, célèbre les droits de l’enfant et l’engagement des enfants et des jeunes partout en France !

Après la santé mentale l’an passé, UNIDAY met cette année à l’honneur le droit à la non-discrimination. Parce que tous les enfants du monde sont égaux, ild doivent être traités de la même manière, sans aucune exception ! Peu importe d’où ils viennent, la langue qu’ils parlent, leur religion, leur nationalité, leur couleur de peau, leur genre, leur classe sociale, qu’ils soient en situation de handicap ou non…

Toutes les structures qui accueillent des enfants de 3 à 18 ans (accueils de loisirs, MJC, associations, clubs de sport, maternelles, écoles, collèges…) peuvent s’inscrire et faire participer les enfants à UNIDAY.

Dans le Rhône, les Villes Amies des enfants sont mobilisées pour le mercredi 31 mai :

BRON  Parc « Rosa PARKS » de 10h à 16h : avec une centaine d’enfants de 9-12 ans issus des centres sociaux et des accueils de loisirs, avec pique-nique sur place. Jeux sportifs coopératifs et théâtre forum, le matin. Pique-nique. Atelier arts plastiques avec réalisation d’une banderole sur l’article 2 de la CIDE et atelier Flashmob pour le final avant le goûter collectif.

CHASSIEU Espace extérieur du Centre Nautique l’après-midi : petite fête organisée par les services périscolaires de la ville.

GENAS L’Atrium 15h15-17h : Théâtre Forum #maviemeschoix, réfléchir ensemble pour jouer notre quotidien sur scène. Spectacle participatif mis en scène par Erika Leclerc-Marceau, comédienne. Uniday Genas pdf

VILLEFRANCHE S/ SAÔNE Centre aéré de Bordelan parcours avec des activités variées pour les petits et les plus grands.
Les bénévoles de Villefranche ont pu participer avec le Kamishibai « La Nouvelle Ecole D’Aanchal ». Le Kamishibai, théâtre de bois japonais, met en scène le mythique personnage du loup d’Auzou et aborde le droit à l’éducation et aux loisirs, le vivre-ensemble à l’école, la non-discrimination et la sensibilisation aux situations de handicap à l’école …

Dans le Rhône 23 structures de loisirs ou écoles primaires étaient inscrites à cette journée.