Interventions dans les établissements

De nombreuses actions de sensibilisation sont conduites chaque année par l’équipe  «Sensibilisation et Engagement des Jeunes en lycées et collèges ». Ainsi en 2017 plus de 800 élèves (principalement lycéens mais aussi t collégiens) ont ainsi pu être sensibilisés aux actions et valeurs de l’UNICEF. Ces temps d’échange se déroulent souvent devant des groupes d’élèves (délégués de classe ou élus des conseils de vie lycéenne) sur le temps de pause méridienne. A ces occasions, les élèves sont invités à se mobiliser au sein de leur établissement pour devenir jeunes ambassadeurs (JA)

[insérer le lien avec 3.2.2 ]

de l’UNICEF.

Parmi les diverses actions  proposées il convient de souligner notamment un concours d’éloquence annuel des lycéens

En 2017 en partenariat avec la « délégation aux arts et à la culture » du Rectorat de Lyon l’invitation à concourir fut lancée à l’ensemble des lycées publics et privés de l’Académie de  Lyon. 13 lycées du Rhône et de la Loire se sont inscrits. Les sélections se sont déroulées au sein des établissements.

En 2018 une nouvelle édition a réuni des lycéens du Rhone, de la Loire et de l’Ain.

120 personnes ont assisté à la finale

En 2019, un nombre record de lycées de l’académie se sont inscrits. La finale de ce concours s’est tenue dans le cadre prestigieux du Théâtre National Populaire de Villeurbanne. C’est devant une salle comble de 500 personnes (dont la moitié de jeunes qui ont créé une véritable ambiance de fête) que les 10 finalistes ont concouru.