LazoMUN : Les Lazaristes et les Nations Unies

L’établissement des Lazaristes de Lyon a organisé la seconde édition du Lazomun auquel ont été conviés des élèves de 3 autres établissements en France. 166 lycéens et collégiens ont participé à un MUN du 4 au 6 février 2023.

Un travail préparatoire de plusieurs mois sur l’organisation de l’évènement, le choix des sujets à traiter par les différentes instances ont été nécessaires. Les participants ont dû au préalable s’approprier les règles de fonctionnement de l’ONU et acquérir des connaissances sur les différents sujets ainsi que sur le pays qu’ils allaient représenter. Au cours des 2 premières journées du MUN, des résolutions ont été débattues au sein du Conseil de Sécurité, de l’OMS, de l’ONISEP et du conseil des collégiens pendant que se tenait la Cour Internationale de Justice. L’ensemble des résolutions a été soumis au vote de l’Assemblée Générale de l’ONU qui a eu lieu le 3ème jour.

Cette année, l’état-major a souhaité lier le Lazomun à une action caritative. L’UNICEF a été choisie et conviée à assister au Lazomun. Cela a été l’occasion d’échanger avec les participants sur les missions et les actions de l’UNICEF au niveau international et de parler de la situation des enfants dans le monde. A la fin du Lazomun, un chèque a été remis à l’UNICEF par Eva Konan, élève des Lazaristes et Jeune Ambassadrice de l’UNICEF.