Rendre l’accès à l’éducation plus effectif en France

La non-rentrée scolaire

Alors que des millions d’enfants (re)prennent le chemin de l’école, ce n’est pourtant pas encore une réalité pour tous les enfants. A l’occasion de la rentrée scolaire, l’UNICEF alerte sur l’accès à l’éducation des enfants les plus vulnérables, tant à l’échelle mondiale que nationale. En savoir plus

Beaucoup trop d’enfants sont encore privés d’école en France. Avec la sortie du nouveau baromètre « Enfants à la rue », UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) alertent sur lefait que au moins 1990 enfants sont sans solution d’hébergement en cette veille de rentrée – un obstacle économique qui éloigne chaque jour les enfants de l’école. Une constat alarmant mis en lumière par l’UNICEF France et la FAS.

Sur recommandation de l’UNICEF, la France s’est engagée à mettre en place un observatoire national de la non-scolarisation dans le cadre de son plan d’action 2022-2030 pour la mise en œuvre de la Garantie européenne pour l’enfance.
L’UNICEF France souhaite aujourd’hui s’associer aux Villes amies des enfants pour construire les bases de futurs observatoires municipaux. En savoir plus 

Toujours dans cette volonté de mettre en lumière ces enfants « invisibles » dont l’accès à l’éducation reste encore entravé, UNICEF France alerte sur  la scolarisation des mineurs non-accompagnés en France avec la sortie  d’un rapport le 21 septembre.