Vente aux enchères d’œuvres d’art au profit de l’Unicef

Le Musée des Beaux-arts de Lyon a résonné le 21 février des appels de Maître Berthier, commissaire-priseur de la maison de vente Arts Enchères, pour une vente aux enchères tout à fait particulière. A l’initiative de deux associations étudiantes du milieu des arts, et sous la conduite dynamique de leurs présidentes, cette vente a été organisée au profit de l’Unicef en mobilisant 16 artistes régionaux qui ont fait don du produit de vente de leurs œuvres.

Sur la base d’un catalogue de grande qualité et de la mise en lumière des toiles dans ce lieu d’exception, une centaine de personnes ont assisté à cet événement et 13 toiles ont trouvé acquéreur, permettant un don de 7400 € à l’Unicef.

De façon remarquable, ces étudiantes ont conduit toute l’opération, dans le cadre de leur cursus universitaire, en mobilisant les acteurs locaux par leur engagement et leur conviction : mise à disposition du Grand réfectoire du Musée, participation d’un ensemble musical de 6 personnes, cocktail dinatoire pour tous ainsi que bien sûr la prestation très professionnelle d’un jeune commissaire-priseur, tout cela dans un esprit d’action caritative.

Elles ont été fortement soutenues par l’équipe Unicef du Rhône, et il a été choisi d’affecter ces dons aux actions d’urgence de l’Unicef conduites dans les zones en crise pour sauver, protéger et éduquer les enfants mais aussi pour travailler la résilience des communautés, la gestion des risques et oeuvrer au rétablissement rapide de laconfiance et de l’espoir en l’avenir. Cette opération pilote devrait pouvoir être renouvelée.

La soirée s’est déroulée avec la participation de Mme Nathalie Perrin-Gilbert adjointe au Maire de Lyon et déléguée à la culture et de M. Tristan Debray, conseiller délégué Ville des enfants, conseiller du 5ème arrondissement de Lyon. 2 toiles ont été achetées par la Ville de Lyon.

Cette soirée de très grande qualité aura contribué au rayonnement de l’Unicef auprès des amateurs d’art, des étudiants, des représentants de la Ville de Lyon et de nombreux curieux.

Contacts Unicef : Myriam Richard, Déléguée Unicef Rhône, Jeannine Corbonnois, Engagement jeunes.

Contacts étudiants : Agnès Emorine et Mathilde Mattiauda étudiantes Master Droit et Fiscalité du Marché de l’Art de l’Université Jean Moulin Lyon III et Beaux-Arts Campus, association étudiante du Musée des Beaux-Arts de Lyon.