Villes amies des enfants : avancée des plans d’action territoriaux

Retour sur les différents plans d’action territoriaux de la Ville de Lyon, de la Ville de Chassieu et de la Communauté de Communes Beaujolais et Pierres Dorées :                                                                                              

Ville de Lyon https://www.lyon.fr/actualite/enfance/lyon-ville-amie-des-enfants

Parmi tous les engagements de la ville de Lyon inscrits dans son Plan d’action municipal on peut noter 3 actions dont la mise en œuvre va bon train :

–  De nombreux aménagements aux abords des écoles et des crèches déjà réalisés permettent de réduire la pollution, de piétoniser, d’apaiser, de sécuriser, de redonner de l’espace public aux enfants.

– Le renouvellement du marché alimentation-restauration, depuis septembre 2022, est l’occasion d’établir une offre plus exigeante sur le goût, d’apporter des produits biologiques et de soutenir l’agriculture locale. A toutes les étapes les enfants sont sollicités et impliqués.

– L’installation des Conseil d’arrondissement des enfants se poursuit au rythme prévu et les enfants élus peuvent discuter et suggérer des projets d’aménagement, lancer des actions, interpeller le conseil d’arrondissement. Les récentes installations dans les 3ème, 4ème, 5ème et 7ème arrondissements ont été particulièrement vivantes et passionnantes. Le Conseil municipal des enfants verra le jour en 2024.

Chassieu https://www.chassieu.fr/a-tout-age/enfance-3-11-ans/chassieu-ville-amie-des-enfants/

En devenant Ville Amie des Enfants, Chassieu s’était engagée à « nouer un partenariat avec Unicef France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des Droits de l’Enfant » (engagement 5 du Plan d’Action).

Cet engagement est en très bonne voie puisque des Agents de diverses Directions (Culture, Education, Jeunesse, Inter Génération, Communication, du CCAS) ainsi que des élus de la Ville de Chassieu ont pu suivre conjointement, les 3 et 4 novembre 2022, la formation proposée par l’UNICEF : «Ma Ville à hauteur d’Enfant ».

Parmi les objectifs de cette formation très appréciée de tous, on retrouvait l’idée de produire en collectif des pistes d’action et de collaboration en faveur des enfants et des jeunes, afin d’enrichir le plan d’action municipal pour l’enfance et la jeunesse 2020/2026.

Cette mise en œuvre se poursuit puisque deux temps de travail en mai et juin permettront de réunir et d’évoquer tous ensemble, toutes les pistes de réflexion émergeantes afin de faire évoluer davantage encore les actions la Ville de Chassieu à Hauteur d’Enfant !

Communauté de Communes Beaujolais et Pierres Dorées https://www.cc-pierresdorees.com/au-quotidien-en-pratique/petite-enfance

Au sein de la CCBPD l’accent est mis sur les Conseils Municipaux de Jeunes de 9 à 12 ans qui existent dans une dizaine de communes. L’idée est de propager l’expérience via des ateliers de partage.

Pour sa part, le Conseil Municipal Intercommunal des Jeunes (12 à 15 ans) se réunit régulièrement, prépare activement le Rallye vélos pour le mois de Mai, avec un reversement de 1€ par participant au profit de l’UNICEF.

Un autre point fort couvre les actions liées à la parentalité. Les priorités portent sur l’environnement et le développement durable, sous forme d’activités ludiques partagées avec les CMJ.

Journée intercommunale du Conseil Municipal des Jeunes

Le 1er Avril, avait lieu la Journée intercommunale du Conseil Municipal des Jeunes. Il y a deux niveaux d’intervention pour les jeunes : soit au niveau de la commune avec le Conseil Municipal des Jeunes, soit au niveau de l’ensemble des communes avec le Conseil Intercommunal des Jeunes.

Les membres du CIJ sont intervenus pour présenter à leurs jeunes collègues ce qu’est le CIJ et les projets portés. Ensuite, chaque Conseil de plusieurs Communes a présenté ses actions sur l’année avec un court métrage. L’UNICEF Lyon a présenté le court métrage sur le Droit des Enfants « Protéger les enfants du monde, c’est notre mission à tous ! « 

En savoir plus : https://www.unicef.fr/article/les-collectivites-amies-des-enfants/