7è édition du Prix Unicef de littérature jeunesse

La 7è édition du Prix Unicef de littérature jeunesse a pour thème cette année « Sur un air de famille ». La marraine est Sandrine Kiberlain.

La sélection 2023, élaborée par des enfants et jeunes ainsi que des professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse, valorise des ouvrages qui abordent un grand nombre de sujets essentiels : diversité des familles d’aujourd’hui, gestion des émotions et bien-être dans le cercle familial, rôle de parents dans l’éducation et la transmission, familles confrontées à la migration ou la précarité, protection contre les violences intrafamiliales… Les albums, romans et BD retenus cette année donneront l’occasion non seulement de transmettre le goût de la lecture mais aussi de sensibiliser les enfants à un grand nombre de droits essentiels pour leur développement, tels que : le droit à l’éducation, à la protection, à la non-discrimination, au bien-être, au respect de l’avis de l’enfant, ou encore à la non-séparation des familles.

Les enfants et jeunes de 3 à 15 ans ont jusqu’au 30 avril 2023 pour voter dans leurs écoles, bibliothèques et accueils de loisirs afin d’élire leur livre préféré parmi une sélection de 16 ouvrages drôles, poétiques, intrigants, émouvants et inspirants répartis en catégories d’âge (3-5 ans/6-8 ans/9-12 ans/13-15 ans). Les lauréats seront annoncés en juin 2023.

A noter particulièrement dans le Rhône, la médiathèque de Givors participe avec 514 élèves des écoles primaires, Joliot-Curie, Joseph-Liauthaud, Jean-Jaurès et Paul-Langevin. Pour l’Unicef, Brigitte Carrillo, Annie Guyenon et Martine Rozant, sont partenaires de Malika Bousri responsable secteur jeunesse de la médiathèque et porteur du projet. Celle-ci précise : « La médiathèque assure la logistique en apportant les livres, l’accompagnement, la découverte d’« Unicef et ses missions, discussion autour du prix littéraire… Ensuite, ils se mettent au travail avec leur enseignant. »