Collaboration territoriale pour les droits de l’enfant

Convention de collaboration territoriale pour les droits de l’enfant.

Pour les communes ou communautés de communes qui n’ont pu ou n’ont pas souhaité s’engager dans le processus « Ville Amie des Enfants », UNICEF France a créé un dispositif local conventionnel ayant pour but de faciliter des liens et d’établir un partenariat au cœur duquel les droits des enfants et leur bien être sont privilégiés.

Ce partenariat est moins contraignant que la procédure VAE, ne comporte pas d’adhésion financière ni de titre (la ville est partenaire de l’UNICEF). Il est établi pour la durée du mandat avec révision annuelle et il doit affirmer une volonté commune de favoriser tous les enfants et de les aider à découvrir et à s’approprier leurs droits. Citons 2 exemples : La ville s’engage à célébrer chaque année la Journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre et à relayer, grâce à ses moyens de communication, les campagnes de sensibilisation aux droits de l’enfant et d’appels aux dons lors de situations d’urgence lancés par l’UNICEF.

Pour sa part, l’UNICEF s’engage à apporter son aide et le concours de son expertise et de son expérience internationale en matière de défense des droits de l’enfant, à proposer des outils de sensibilisation, d’intervention ou des kits de communication. La délégation du Rhône est donc à l’entière disposition des élus qui souhaiteraient, dans un premier temps, s’informer, échanger pour envisager ensuite de placer résolument leur commune au service de chaque enfant.

En 2023 deux conventions de collaboration territoriale ont été signées dans le Rhône : Vernaison en mars et Communay en novembre 2023.