Célébrations du 30ème Anniversaire de la CIDE (20 novembre 1989) | Villes amies des enfants

Pendant la période autour du 20 novembre (journée internationale du droit des Enfants), plusieurs évènements ont été organisés dans les villes amies des enfants du Rhône: Bron, Caluire et Cuire, Décines- Charpieu, Ecully, Genas, Lyon et Villefranche sur Saone.

Caluire et Cuire

20 novembre, 15h, Ecole Montessuy : Inauguration de la fresque du « droit à l’éducation » réalisée cet été à partir de productions d’enfants de CM2 sur le mur de l’école Montessuy. 4 m sur 6.

Une belle représentation colorée où les jeunes élus du conseil municipal des enfants ont bien retrouvé l’expression de leurs droits, identité, éducation, santé, protection, loisirs . Fruit d’un partenariat riche et positif de la Mairie, l’Unicef et la Fondation Caisse d’Epargne, les artistes Marlène d’Angelo et Xavier ont imaginé cette école flottant sur un livre île, à partir des dessins des enfants.

Le Maire, Monsieur Philippe COCHET , Mme Isabelle DELORME, représentante du groupe Caisse-Epargne, et la présidente du Comité Unicef Rhône Loire Ain, Claude Ducos-Miéral, ont dévoilé la plaque le jour même des 30 ans de la Convention Internationale des droits de l’enfant. Belle conjonction!

© Jacquel Del Pino

Ecully

20 novembre, 15h au Centre culturel : Projection gratuite « DILILI A PARIS » suivie d’un échange sur les droits des enfants avec les bénévoles de l’Unicef puis d’un goûter.

 

 

Villefranche sur Saone

20 novembre : Les centres de loisirs à l’issue d’une phase de sensibilisation ont préparé de nombreuses animations imaginées par les enfants des centres, en bonus un lâcher de ballons et gouter offert par la ville.
la ville a aussi participé à l’opération nationale « Lumières sur les droits de l’enfant » #EnBleuPourUnicef

Photos © Le Progrès / Gilles Noel Domas

 

Décines-Charpieu: 18 au 23 novembre

23 novembre 9h30 au Toboggan : Animations nombreuses regroupant 750 enfants de 3 groupes scolaires (spectacles des enfants, chants et danses), création d’un mur avec les cubes sur le parvis du Toboggan. Exposition « on écrit sur les droits des enfants ».

 

27 novembre au Toboggan 14h: projection-débat du film « Demain est à nous« , un film de Gérard Mestre qui est un documentaire sur les droits des enfants et sur l’engagement, avec la présence de l’Unicef Rhône.
Photos © Clémence Toquet

Genas

Du 18 au 29 novembre; Exposition « on écrit sur les murs les droits des enfants »
– Du 18 au 22 novembre à la maison intergénérationnelle
– Du 25 au 29 novembre à la mairie et à la salle polyvalente

20 novembre : Participation à l’opération nationale « Lumières sur les droits de l’enfant« : illuminations en bleues de la Mairie et de la maison intergénérationnelle par les services de la voirie.

Photos © Jean-François Marin

Du 20 au 27 novembre : Une semaine consacrée au projet « Village des droits de l’enfant », nombreuses animations (création d’une fresque avec des éléments de la nature, création de t shirts illustrant un droit, sensibilisation au choix d’une nourriture équilibrée).

 

27 novembre: Matérialisation des droits dans un « village des droits » (stands qui permettront d’exposer les travaux des enfants et de présenter les spectacles qu’ils auront préparés).

 

Bron

27 novembre, 14h à 16h30 à l’Hôtel de ville: animations préparées par les centres sociaux et le centre aéré :
Centre social des Essarts : exposition d’une dizaine d’affiches sur les droits faites par les enfants ainsi qu’un spectacle de danse et théâtre
Centre social Gérard Philippe: présentation de 2 clips réalisés par les enfants dont un pour dénoncer le harcèlement
Centre social des Taillis: reportage photographique fait par 7 jeunes du centre sur les enfants de parents partis travailler en Thaïlande.
Centre aéré de Bron : reportage photographique par des jeunes du centre partis à Paris pendant les vacances d’automne. Rencontre et débats sur la place de ces jeunes.

Lyon

11 décembre, Hôtel de ville: célébrations du 30ème anniversaire de la CIDE avec les scolaires à la mairie, exposition « On écrit sur les murs les droits des enfants »