Célébrations du 30ème Anniversaire de la CIDE (20 novembre 1989) | Villes amies des enfants

Pendant la période autour du 20 novembre (journée internationale du droit des Enfants), plusieurs évènements ont été organisés dans les villes amies des enfants du Rhône: Bron, Caluire et Cuire, Décines- Charpieu, Ecully, Genas, Lyon et Villefranche sur Saone.

Caluire et Cuire

20 novembre, 15h, Ecole Montessuy : Inauguration de la fresque du “droit à l’éducation” réalisée cet été à partir de productions d’enfants de CM2 sur le mur de l’école Montessuy. 4 m sur 6.

Une belle représentation colorée où les jeunes élus du conseil municipal des enfants ont bien retrouvé l’expression de leurs droits, identité, éducation, santé, protection, loisirs . Fruit d’un partenariat riche et positif de la Mairie, l’Unicef et la Fondation Caisse d’Epargne, les artistes Marlène d’Angelo et Xavier ont imaginé cette école flottant sur un livre île, à partir des dessins des enfants.

Le Maire, Monsieur Philippe COCHET , Mme Isabelle DELORME, représentante du groupe Caisse-Epargne, et la présidente du Comité Unicef Rhône Loire Ain, Claude Ducos-Miéral, ont dévoilé la plaque le jour même des 30 ans de la Convention Internationale des droits de l’enfant. Belle conjonction!

© Jacquel Del Pino

Ecully

20 novembre, 15h au Centre culturel : Projection gratuite “DILILI A PARIS” suivie d’un échange sur les droits des enfants avec les bénévoles de l’Unicef puis d’un goûter.

Villefranche sur Saone

20 novembre : Les centres de loisirs à l’issue d’une phase de sensibilisation ont préparé de nombreuses animations imaginées par les enfants des centres, en bonus un lâcher de ballons et gouter offert par la ville.
la ville a aussi participé à l’opération nationale “Lumières sur les droits de l’enfant” #EnBleuPourUnicef

Photos © Le Progrès / Gilles Noel Domas

Décines-Charpieu: 18 au 23 novembre

23 novembre 9h30 au Toboggan : Animations nombreuses regroupant 750 enfants de 3 groupes scolaires (spectacles des enfants, chants et danses), création d’un mur avec les cubes sur le parvis du Toboggan. Exposition “on écrit sur les droits des enfants”.

27 novembre au Toboggan 14h: projection-débat du film “Demain est à nous“, un film de Gérard Mestre qui est un documentaire sur les droits des enfants et sur l’engagement, avec la présence de l’Unicef Rhône.
Photos © Clémence Toquet

Genas

Du 18 au 29 novembre; Exposition “on écrit sur les murs les droits des enfants”
– Du 18 au 22 novembre à la maison intergénérationnelle
– Du 25 au 29 novembre à la mairie et à la salle polyvalente

20 novembre : Participation à l’opération nationale “Lumières sur les droits de l’enfant“: illuminations en bleues de la Mairie et de la maison intergénérationnelle par les services de la voirie.

Photos © Jean-François Marin

Du 20 au 27 novembre : Une semaine consacrée au projet “Village des droits de l’enfant”, nombreuses animations (création d’une fresque avec des éléments de la nature, création de t shirts illustrant un droit, sensibilisation au choix d’une nourriture équilibrée).

27 novembre: Matérialisation des droits dans un “village des droits” (stands qui permettront d’exposer les travaux des enfants et de présenter les spectacles qu’ils auront préparés).

Bron

27 novembre, 14h à 16h30 à l’Hôtel de ville: animations préparées par les centres sociaux et le centre aéré :
Centre social des Essarts : exposition d’une dizaine d’affiches sur les droits faites par les enfants ainsi qu’un spectacle de danse et théâtre
Centre social Gérard Philippe: présentation de 2 clips réalisés par les enfants dont un pour dénoncer le harcèlement
Centre social des Taillis: reportage photographique fait par 7 jeunes du centre sur les enfants de parents partis travailler en Thaïlande.
Centre aéré de Bron : reportage photographique par des jeunes du centre partis à Paris pendant les vacances d’automne. Rencontre et débats sur la place de ces jeunes.

Lyon

11 décembre, Hôtel de ville: célébrations du 30ème anniversaire de la CIDE avec les scolaires à la mairie, exposition “On écrit sur les murs les droits des enfants”