Lyon partage sa vision des droits de l’enfant !

Rappelons un évènement majeur à l’Hotel de Ville de Lyon :

Claude Ducos Miéral, Dominique Chevalier, Claire Brisset, François Leroy, Gérard Mangavel

UNICEF Rhône a invité le 7 novembre 2019 ses bénévoles et ses partenaires à une conférence sur « Les Droits de l’Enfant dans le monde, en France et dans le Rhône ».

Les 120 participants ont eu le plaisir d’écouter des intervenantes de qualité qui ont abordées successivement les aspects Monde et France.

Pour les aspects « Monde », Claire Brisset, ancienne Défenseure des enfants, ancienne directrice de l’information au Bureau européen d’UNICEF à Genève et au Comité français pour UNICEF, auteure de plusieurs ouvrages sur le droit des enfants et actuellement membre du Haut Conseil de la population et de la famille, a réaffirmé l’importance et l’utilité actuelle de la Convention internationale des droits de l’enfant : « des progrès ont été faits mais il faut encore la faire entrer davantage dans la pratique et la réalité, en France comme dans le monde ».

 ©G. Bonnet 

Dominique Chevalier, vice-présidente d’UNICEF France, a ensuite expliqué ce que l’UNICEF engage en France pour les enfants les plus éloignés de leurs droits, notamment les enfants handicapés, les enfants pauvres, les enfants roms et les enfants des bidonvilles.

Enfin, Claude Ducos-Miéral, présidente UNICEF Rhône Loire Ain, a présenté les événements les plus marquants programmés sur l’année par les bénévoles, à l’instar du concours d’éloquence des étudiants dont la finale se tiendra le 20 novembre pour la Journée mondiale de l’enfance et, en point d’orgue, du concert solidaire des Choristes de Saint Marc organisé au Radiant-Caluire le 22 décembre au profit d’UNICEF. 800 spectateurs attendus. À ne pas manquer !

 Les artistes du concert “Pour les enfants de la terre” le 22 décembre au Radiant ©G. Bonnet 
©G. Bonnet 
Remise d’un livre hommage à Anne Kravz-tarnavsky ©G. Bonnet