Pour chaque enfant, un chez soi

Plusieurs associations engagées dans la solidarité ont organisé un rassemblement, jeudi 10 février à Lyon, pour dénoncer la situation des enfants sans-abri, avec l’espoir de sensibiliser les décideurs politiques.

Être enfant et ne pas avoir de chez-soi est aujourd’hui encore une réalité dans notre pays. Devant cette situation inacceptable laissant des milliers d’enfants sans domicile, l’UNICEF France se mobilise pour interpeller les pouvoirs publics et les candidats à l’élection présidentielle.

En France plus de 50 000 enfants vivent en hébergement, dans des abris de fortune, ou à la rue. Chaque soir après avoir obtenu une réponse négative du 115, près d’un millier d’enfants sont contraints de passer la nuit dehors en plein hiver avec leur famille, faute de places d’hébergement disponibles. Face à cette réalité inacceptable et à l’occasion de la 101è « occupation » d’écoles lyonnaises pour accueillir temporairement des familles sans abri et ainsi pallier aux carences de l’Etat en matière d’hébergement et de logement, l’UNICEF France, le Collectif des Associations Unies, le collectif Jamais Sans Toitet la FCPE se sont réunis devant l’école Gilbert Dru (Lyon, 7èarrondissement) le 10 février, pour interpeller les pouvoirs publics et les candidats à l’élection présidentielle.

« En laissant des enfants dormir dans la rue ou en habitats précaires, en les accueillant dans des structures d’hébergement inadaptées à leurs besoins, l’Etat français ne respecte pas les droits et principes fondamentaux inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’enfants qui subissent les conséquences du mal-logement au quotidien. Ce sont des milliers d’enfants dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés. Cette situation est indigne de la France, 7ème puissance mondiale et Etat signataire de la convention. Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France appelle les dirigeants de ce pays à prendre des mesures afin que plus aucun enfant ne dorme à la rue et mettre fin à la violation des droits de ces enfants particulièrement vulnérables. » Béatrice Lefrançois, Secrétaire générale de l’UNICEF France.

Dans les prochains mois, l’UNICEF France poursuivra son plaidoyer en faveur de la lutte contre le mal-logement, notamment dans le contexte des élections présidentielles.

Pour aller plus loin :

>> Voir la conférence de presse ici

>> Lire l’article paru dans Le Monde ici